La Région Auvergne Rhône-Alpes a décidé de couper les subventions des zones Natura 2000. Cette volonté est une mauvaise nouvelle pour les communes. Zoom sur le cas de La Côte-d’Arbroz, et du roc d’Enfer.
Le 14 septembre, le Conseil d’Etat de Genève a présenté un nouveau projet de lignes souterraines RER, prévues entre la gare Cornavin et Bernex et entre la gare Cornavin et la Zimeysa via Meyrin, et dont la mise en service est attendue autour de 2050 si l’idée aboutit.
La société des eaux minérales de Thonon se fait bien plus discrète que sa voisine évianaise. Elle nous ouvre les portes de l’usine d’embouteillage qui exploite la source de la Versoie et présente son modèle local, à rebours des grandes firmes alimentaires misant largement sur l’exportation.
Des milliers de nouveaux résidents affluent chaque année dans le Chablais, séduits par les possibilités d’emploi, les paysages et la qualité de vie. Mais tous ne s’acclimatent pas aux spécificités locales. Témoignages.
L’année du centenaire de la SAT sera-t-elle marquée par le rachat de l’entreprise familiale thononaise ? Dans le cas contraire, c’est l’avenir de la société de transport en commun qui pourrait être menacé.
La plupart des Chablaisiens le savent : la dent d’Oche n’est pas le point culminant du Chablais*. Mais ce sommet, de part sa forme si caractéristique, est malgré tout le plus célèbre du territoire. D’autant que son altitude est facile à retenir. C’est du moins ce que l’on pensait.
La mairie va bientôt lancer la construction d’une chaufferie à bois et gaz sur les Hauts d’Evian. Le projet est contesté par des riverains, qui s’inquiètent d’émissions nocives pour la santé.
Décryptage. Trois entreprises spécialisées en gestion des déchets se sont échangé des prix afin de favoriser l’octroi de marchés publics à deux d’entre elles : Ortec et Excoffier. Une pratique illégale qui ébranle les intercommunalités du Chablais.
Face à une offre de transports en commun insuffisante, certaines familles chablaisiennes cherchent des alternatives pour la mobilité de leurs enfants. Les voiturettes thermiques d’anciennes générations ou les électriques plus récentes ont le vent en poupe auprès des jeunes.
Territoire à forte tradition fromagère, le Faucigny regorge de spécialités fromagères. Parmi celles-ci, le reblochon et la tomme de Savoie, emblèmes d’un savoir-faire ancestral.
L’association syndicale du domaine de Coudrée organise, en août, une assemblée générale afin de modifier ses statuts. Un point particulier fait craindre à des résidents de Bonnatrait que leurs biens immobiliers ne soient intégrés de manière obligatoire dans le périmètre de l’association. Une affaire qui sera débattue au tribunal judiciaire en juin prochain.
Situé le long de l’avenue du même nom, le quartier Ripaille offre une certaine tranquillité et un environnement relativement préservé. Le tout à deux pas du lac. Mais ces dernières années, à l’image du reste de la ville, les projets immobiliers y fleurissent.
Décodage – Chaque année, dans le Chablais, des tonnes de produits alimentaires passent directement des rayons de nos supermarchés à la poubelle. Pour comprendre ce cheminement et ce que devient cette nourriture invendue, un supermarché nous ouvre ses portes.
Des tonnes de munitions ont été immergées dans le lac Léman, après la Seconde Guerre Mondiale, pour prévenir tout risque d’explosion. Des munitions qui font aujourd’hui l’objet d’un projet d’analyse et de cadastre. Aucune pollution de l’eau n’est à signaler pour le moment.
Les nombreux feux de large ampleur dans les forêts françaises cet été amènent tout un chacun à se poser la question. Si un incendie de ce type avait lieu sur notre territoire, serions-nous capables d’y faire face ? Le point avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours du 74.
En course pour le classement en station de tourisme depuis plusieurs années, la commune de Sciez voit son ambition limitée par Thonon Agglomération, qui a la charge de la promotion touristique depuis 2018. Une situation qui ne satisfait pas Cyril Démolis, le maire, qui explique pourquoi l’intercommunalité freine la montée en gamme de sa destination.
La montagne 4 saisons est à la mode, mais dans les faits, ce modèle est encore loin d’être réalisable. La preuve par 4 avec Samoëns, Praz-de-Lys – Sommand, Les Carroz-d’Arâches et Combloux.
Quand on pense aux Genevois qui vivent en France, on en vient vite à parler des faux résidents secondaires. Mettant ainsi dans l’ombre tous ceux qui ont changé de pays dans les règles. Deux Genevois installés en France depuis plusieurs années témoignent.
Décodage – A Thonon-les-Bains, certaines voies perpendiculaires aux grands axes se trouvent dans un état de délabrement avancé. Pourtant ouvertes à la circulation publique, beaucoup d’entre elles sont en fait privées. La mairie n’intervient donc pas. Un flou entre privé et public qui pose problème.
Décodage – Il était à l’origine paré de 1000 vertus : préserver les ressources en eau, potable et minérale, tout en valorisant les déchets agricoles et produisant du gaz de manière écolo. Malheureusement, le méthaniseur de Vinzier connaît, depuis son démarrage, de nombreux ratés. À tel point que la société qui exploite le site a décidé de quitter le navire de manière anticipée.
Les vallées de l’Arve et du Mont-Blanc ont connu une situation «inédite» en matière de sécheresse et de chaleur, cet été. Avec des conséquences multiples sur l’eau, l’agriculture et les forêts.
Le conseil municipal de Fillinges s’est prononcé le 8 mars pour la suppression de la police municipale, qui prendra effet le 1er septembre prochain. La seule policière municipale en poste le clame haut et fort : Bruno Forel, le maire, a agi par vengeance personnelle envers elle.
La pratique de la bicyclette connaît une explosion depuis l’arrivée des vélos à assistance électrique. Mais les aménagements sont-ils à la hauteur pour se déplacer en toute sécurité ?
Bourg de 2 000 habitants, Cluses est ravagée par un terrible feu, dans la nuit du 13 au 14 juin 1844. Un drame qui donnera naissance à la ville, telle qu’on la connaît aujourd’hui.
Directement impactées par le dérèglement climatique, les forêts doivent s’adapter à des conditions dégradées qui évoluent vite et de manière instable. À quoi ressembleront nos forêts de demain ?
Décodage - La Ville de Thonon va devoir renouveler son classement en ‘‘station de tourisme’’. Une procédure lourde à accomplir tous les 12 ans. Quels avantages la commune en retire-t-elle et en quoi cela profite-t-il aussi aux habitants ?
La présence du loup sur notre territoire ne cessant d’augmenter, la pression sur les troupeaux est de plus en plus forte. Face à la prédation, les éleveurs s’adaptent dans la douleur.
Décodage – Depuis plusieurs années, un espace en zone naturelle protégée est utilisé comme dépôt de matériaux par l’entreprise de construction Blanc. Le point sur la situation actuelle, dénoncée par l’opposition.
Après l’arrivée d’un contre-la-montre du Tour de France en 2016 et d’une étape du Critérium du Dauphiné en 2020, déjà à l’altiport, Megève, qui accueille le final de la 10e étape de la Grande boucle ce mardi 12 juillet, s’impose comme une place forte des grandes courses cyclistes.
En 2023 va commencer la construction simultanée d’un groupe scolaire, de 265 logements dont une partie pour une résidence senior, d’une maison de santé et de commerces en plein centre de Sciez. Le secteur autour de la mairie va être entièrement restructuré. La municipalité a chapeauté l’ensemble du projet.
Décodage – L’hiver est une période cruciale pour la qualité des eaux du Léman. Un brassage des différentes couches a lieu à cette période. Mais cela fait 10 ans qu’il ne se fait pas complètement, ce qui pourrait avoir des conséquences néfastes.
L’emblématique site du Montenvers/Mer de Glace est en pleine rénovation. Avec un budget de plus de 50 millions d’euros, le projet vise à redynamiser ce haut lieu du tourisme.
Afin d’installer une zone d’activités dans une zone résidentielle, l’intercommunalité a tenté de racheter des terres agricoles à Veigy puis d’en exproprier les propriétaires récalcitrants en 2017. Au début de l’année, le tribunal administratif a donné raison aux détenteurs de ces parcelles.
Alors que la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’Union européenne est en vigueur depuis 2002, de nombreuses offres d’emploi continuent à être réservées aux résidents genevois ou helvétiques. Question : mais pourquoi donc ?
Le programme Espaces valléens, concrètement, qu’est-ce que c’est ? Derrière ce nom un peu vague se trouve en fait un programme d’aides aux collectivités du Chablais pour diversifier le tourisme et l’économie de montagne, tout en préservant la nature.