« C’est la vie du club qui est en suspens, regrette Pierre-Louis Vincensini, le président du club de baseball « les Vickings ». Alors qu’on est plutôt dans une phase ascendante ». Vendredi 10 juin lors d’une réunion en mairie, il lui a été annoncé que les travaux pour créer un pumptrack dans le stade du Sauvay allaient débuter en septembre prochain, amputant de fait le terrain de baseball. « Les limites du terrain après travaux passeraient encore pour les enfants et pour éventuellement s’entraîner avec les adultes même si le terrain est plus petit. Mais en tant que senior, on ne pourrait plus jouer les championnats », explique Michel Chêne, le secrétaire et coach des Vickings.
Changement de division ?
Or sportivement, le club qui existe depuis 1988 est en grande forme. Les adultes « ont gagné le championnat régional 2 l’an passé et cette année on est en finale du championnat 1. Si on gagne on devrait monter en division 3 en septembre », poursuit le coach. Ce qui suppose de jouer les phases de barrage à la rentrée, or ils n’auront plus de terrain viable pour ce faire.
Le problème c’est que la commune ne leur propose pas de solutions de remplacement même si elle dit avoir contacté l’ensemble des communes d’Arlysère pour trouver un nouveau terrain. « Moi, j’ai au moins deux communes, deux maires qui me disent qu’ils n’ont pas eu de contact avec la ville d’Albertville en rapport avec nous », déplore le président qui souligne surtout le manque de communication de la municipalité.
Un manque de concertation
Et de poursuivre : « Depuis le départ, on n’a pas du tout été concerté. On nous a mis devant le fait accompli. Si on avait été informé on aurait pu chercher des solutions. Là, on a perdu 6 ans ». Car pumptrack ou pas, le club sera obligé de partir un jour. « Il y a une partie du terrain qui est mise en vente » dans le cadre de la Zac du Campus olympique, avoue le coach. « Notre avenir est plié, confie Pierre-Louis Vincensini. Combien de temps mettra la vente ? On ne sait pas. On sait que de toutes les façons on est voué à devoir partir. Ça, les élus le savent depuis 2016. Nous on l’a appris en 2020 grâce à un adhérent qui a vu le projet ».
Mais, le problème c’est que le club de baseball est une petite association de 40 licenciés. « On est le dernier de Savoie », pointe le secrétaire qui reconnaît que trouver un terrain n’est pas chose facile puisqu’il faut le double de superficie que pour le foot (100mX100m). Face à l’adversité le président et le secrétaire du club ne désarment pas. « Je continue à chercher de mon côté, assure Pierre-Louis Vincensini. Je suis président d’un club, je veux qu’il vive ! »
Un appel au secours
Il en appelle à tous les maires et les particuliers du secteur qui auraient un terrain disponible même au-delà de l’agglo Arlysère.
Contact : Pierre-Louis Vincensiniau 06 07 14 15 60