Queige : ils ont créé une grainothèque et ça marche

C’est un petit coin de la bibliothèque municipale avec une grande boîte où chacun peut venir déposer ou prendre des graines. Sur les étagères à côté, on trouve aussi des ouvrages et revues sur le jardinage. Car la grainothèque est une initiative des bénévoles et de la salariée de la bibliothèque.

« On s’est dit qu’est ce que l’on pourrait faire pour amener d’autres gens à la bibliothèque sans que ce soit pour le support livre », se souvient Mireille Hubert une des bénévoles. Même si elle le reconnaît, « l’idée c’est de faire rentrer dans la bibliothèque et petit à petit amener les gens aux livres, qu’ils osent demander s’ils veulent un livre sur le jardinage. C’est toucher un public différent, nouveau ».

Il faut un porte-graine fertile

Le parallèle entre la bibliothèque et la grainothèque a été vite fait. Car les initiateurs du projet sont partis du principe que la bibliothèque était un lieu de rencontre, d’échange et de partage de connaissances, exactement comme la grainothèque. « Les gens qui font leurs graines eux-mêmes en apportent s’ils en ont trop et ils peuvent en prendre comme ceux qui n’en apportent pas peuvent en prendre aussi », explique la bénévole. Mais, pour pouvoir avoir des graines qui produisent, il ne faut pas qu’elles proviennent de plants hybrides. Le porte-graine doit être fertile, sinon ça ne marchera pas.

C’est pourquoi, quand elle a été lancée en janvier 2016, l’initiative a commencé par une réunion d’informations auprès des habitants du village sur comment on récolte des graines. Et les jardiniers se sont pris au jeu. « Là, cette année depuis mars, on a eu beaucoup d’apport de graines. Je suis la première étonnée que ce soit si bien parti. Depuis, il y a une rotation qui s’est faite. Ça va, ça vient c’est cela qui intéressant ». Ces jours-ci la boîte à graines n’est plus aussi bien achalandée, les gens en ont pris pour faire leur jardin. Mais, pas de risque de déséquilibre car parmi ceux qui en prennent, certains promettent de revenir l’année prochaine avec des graines.

Donner envie aux gens de récolter des graines

« Je pense que c’est plus l’automne qui va être déterminant : est ce que l’on aura donné envie à des gens de récolter leurs graines ? », avoue Mireille Hubert. La petite troupe de la bibliothèque envisage de proposer une réunion à l’automne pour faire un bilan de cette première saison et expliquer comment il faut récolter les graines. Et ce n’est pas tout. Certains ont envie d’échanger des recettes de cuisine. L’aventure ne fait que commencer.

Horaires d’ouverture de la bibliothèque pour la grainothèque le jeudi de 16h à 17h30 et le samedi de 10h à 12h.