Perrignier: une photo de l’armistice de la Seconde Guerre mondiale... sur l’invitation du 11-novembre

C’est une erreur malencontreuse qu’a faite la municipalité de Perrignier sur ses cartons d’invitation à l’occasion de la cérémonie de commémoration du 11-novembre. La photo qui figure sur ce carton est, en effet, une photo de l’armistice de… juin 1940 ! Une confusion qui tient au fait que, comme la convention mettant un terme aux combats de la Première guerre mondiale, l’armistice du 22 juin 1940 a également été signée dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne, et dans le même wagon… Une volonté d’Hitler, par esprit de revanche.

De l’armistice du 11 novembre 1918, il n’existe qu’une seule photo. Elle n’a pas été prise à l’intérieur mais devant le fameux wagon. On y reconnaît au premier plan le Maréchal Foch avec sa canne.

Sur la photo de l’armistice signée le 22 juin 1940 qui figure sur les cartons imprimés par la municipalité de Perrignier, sont présents le général Wilhelm Keitel, représentant l’armée allemande et, en face, la délégation française avec le général Huntziger entouré du général d’aviation Bergeret et du vice-amiral Le Luc.