Mercredi 20 mai, en fin d’après-midi, Richard-Daniel Boisson, sous-préfet de Thonon-les-Bains, s’est rendu avec le chef d’escadron Emmanuel Vegas, commandant de la compagnie de la gendarmerie de Thonon, aux abords du rond-point d’Aubonne à Douvaine pour un contrôle routier. Ils y ont retrouvé sur place le major Manchon, 6 gendarmes de la communauté de brigades de Douvaine-Bons, 3 du Peloton de surveillance et d’intervention (Psig) et quatre motards de la brigade motorisée.
Une seule infraction liée au déconfinement
Ce dispositif conséquent sur la R1005 avait pour but de verbaliser les comportements potentiellement dangereux des automobilistes et des usagers de deux-roues, particulièrement vulnérables, mais aussi de veiller à ce que les restrictions gouvernementales en matière de déplacement en cette période d’épidémie de Covid-19 soient respectées. « On contrôle que les usagers de la route se déplacent bien dans le périmètre de 100 km autorisé, ou à l’intérieur du département, et dans le cas contraire, s’ils ont un motif valable, avec justificatifs à l’appui », souligne Richard-Daniel Boisson.
Quelque 200 véhicules ont ainsi été contrôlés dont 30 deux-roues. « Nous n’avons constaté qu’une seule infraction liée au déconfinement mais 6 excès de vitesse dont 4 au-dessus de 50 km/h, 1 rétention de permis, 2 immobilisations de véhicule, 4 non-ports de gants, 2 franchissements de ligne continue et 1 téléphone portable au volant », énumère le commandant Vegas.