Bellegarde : osez l’atelier d’arts créatifs d’Activals!

Bellegarde : osez l’atelier d’arts créatifs d’Activals!

Ainsi parle Jeanine, fidèle adhérente de l’activité avec ses copines : il n’y a en effet que des femmes, une petite dizaine, dans le groupe qui se réunit tous les mercredis matins à Maison de Savoie pour mélanger des couleurs de donner libre cours à leur imagination.

Du pinceau et de la toile, mais pas seulement !

Cette activité artistique dépend d’Activals, mais existait déjà bien avant, du temps de la MJC, au centre Jean-Vilar, sous le nom d’atelier arts plastiques.

« Avec les participantes, nous abordons principalement la peinture, explique Véronique Reynaud, l’animatrice ; la peinture sous toutes ses formes, aquarelle, acrylique, etc., mais nous travaillons aussi l’encre, le dessin, les pastels secs, les pastels gras, le fusain, les crayons de couleurs, sur toutes sortes de supports différents. Des documents servent de point de départ, et selon un sujet donné, chacun s’exprime à sa façon, selon son inspiration.  »

A l’atelier, pas de contraintes, chacun laisse libre cours à son inspiration sur le sujet donné.
A l’atelier, pas de contraintes, chacun laisse libre cours à son inspiration sur le sujet donné.

Une prof expérimentée

Véronique enseigne en arts depuis plus de 25 ans dans les communes alentour. Elle a suivi des études artistiques à Lyon, et, parallèlement à ses cours, travaille dans son atelier d’artiste à Thoiry. Elle anime également des cours d’histoire de l’art.

« Je me définis comme un guide par rapport aux élèves ; mon rôle, c’est de proposer des idées, de donner des conseils, d’évoquer des possibilités. Je n’interviens jamais sur un travail donné…  »

Un principe apprécié des adhérentes.

Pour participer, pas besoin d’avoir de niveau particulier ou savoir dessiner : tout est basé sur la sensibilité et l’expression de chacun. « Le but, c’est d’être curieux et ouvert aux techniques mixtes !  »

Il reste des places, vous êtes les bienvenus, messieurs comme mesdames ! (Lire ci-contre).