Annecy: 1,2 million de masques par mois vont être fabriqués par l’ADTP

C’est dans cette entreprise basée à Cran-Gevrier que des millions de masques par an seront fabriqués.
C’est dans cette entreprise basée à Cran-Gevrier que des millions de masques par an seront fabriqués. - Capture d’écran Google Maps

Alors que la distribution de masques à la population a débuté un peu partout sur le territoire, Jean-Luc Rigaut a annoncé la production, sur place, de ces protections lors du point presse du vendredi 15 mai.

En effet, admettant que « durablement il y aura besoin de masques pour nos activités », celui qui est maire d’Annecy et président du Grand Annecy a révélé que l’ADTP allait confectionner 1,2 million de masques par mois. « Cela permettra à la Haute-Savoie d’être autonome et de ne plus être dépendante du bout du monde », justifie l’élu.

Pour cela, deux machines de fabrication, d’une valeur de « 161 000 euros » chacune, vont être achetées par les collectivités locales. « L’Agglo prendra une en charge à moitié avec la Région », indique Jean-Luc Rigaut. La seconde sera financée par le Département.

L’ADTP, c’est quoi ?

L’ADTP est une entreprise à statut associatif de droit privé. Sa mission consiste à l’emploi et à la qualification professionnelle de personnes en situation de handicap, au sein d’activités industrielles et de services.

En Haute-Savoie, 600 personnes (dont 75 % en situation de handicap) de cette structure travaillent sur cinq sites : trois à Cran-Gevrier (commune dans laquelle est établi le siège social), un à Ville-la-Grand et un à Cluses.