Le ministre de la santé Olivier Véran a présenté jeudi 7 mai la carte du déconfinement. Il a notamment indiqué que la France était « prête à tester massivement. ».
Dépistage
Les personnes présentant des symptômes doivent contacter leur médecin pour se faire prescrire un test. Le malade est ensuite isolé à domicile, sauf si sa situation familiale ne le permet pas et nécessite un isolement ailleurs, par exemple à l’hôtel. Si le test est positif, il faudra rester isolé jusqu’à deux jours après la fin des symptômes. À domicile, il faudra éviter les contacts, nettoyer les poignées de portes, porter un masque. Pour les malades, les tests et masques sont pris en charge à 100 %. Des communications seront faites régulièrement sur le nombre de tests réalisés.
Une fois le malade identifié, les « cas contacts » seront contactés par l’Assurance maladie ou leur Agence régionale de santé (ARS). Ces personnes seront appelées et devront être prudentes, par exemple passer en télétravail si c’est possible (sinon elles seront arrêtées par leur médecin) et limiter les contacts. Sept jours après le dernier contact avec la personne malade, elles seront testées. Si le test est négatif, l’isolement pourra encore durer « en moyenne 7 jours supplémentaires », à définir avec le médecin.
Pour les personnes vulnérables
Les personnes « âgées ou malades de pathologies comme l’obésité, le diabète » ou souffrant « d’insuffisance respiratoire » sont invitées à continuer à observer les règles strictes en vigueur depuis deux mois. Il est également demandé aux aînés de limiter les contacts, « même avec les petits-enfants » et de porter un masque pour toute sortie. Aucun assouplissement n’est prévu pour les visites en Ehpad après le 11 mai.
Une prime pour le personnel en Ehpad
« Tous les personnels des Ehpad recevront une prime », a annoncé Olivier Véran. Elle sera de 1.500 euros dans les 33 départements les plus touchés par l’épidémie et de 1.000 euros dans les autres départements. Les personnels de certains établissements accueillant des personnes handicapées en seront également bénéficiaires. Le ministre de la Santé a également confirmé une aide de 475 millions d’euros pour accompagner les 7.000 établissements d’hébergements pour personnes âgées
A lire aussi :
- Déconfinement : revivez l’intervention du gouvernement
- Déconfinement : les principales déclarations d’Édouard Philippe
- Déconfinement : 1 million d’écoliers de retour en classe
- Déconfinement : les mesures dans les transports
- Déconfinement : ce qui change pour vos déplacements et vos sorties