Veyrier-du-Lac: son trafic de stupéfiants lui a rapporté 30 000 euros en deux mois

La belle prise des gendarmes ancileviens lors de la perquisition, suite au démantèlement d’un trafic de stupéfiants à Veyrier-du-Lac.
La belle prise des gendarmes ancileviens lors de la perquisition, suite au démantèlement d’un trafic de stupéfiants à Veyrier-du-Lac. - Photo Compagnie de gendarmerie d’Annecy

Tout est parti d’un renseignement, mi-avril. Cette information, remontée aux oreilles des gendarmes de la communauté de brigades d’Annecy-le-Vieux / Groisy, laisse présager l’existence d’un trafic de drogues à Veyrier-du-Lac. Une enquête judiciaire est alors ouverte et des surveillances physiques sont mises en place.

Belle saisie dans la chambre d’hôtel

Lundi 27 avril, en milieu d’après-midi, une vingtaine de gendarmes de la Compagnie d’Annecy (brigade d’Annecy-le-Vieux / Groisy, Peloton de surveillance et d’intervention de Seynod) interviennent en compagnie d’un maître de chien du Groupe d’investigation cynophile de Bonneville, de la Cellule Immigration Irrégulière du Groupement de Gendarmerie de la Haute-Savoie et de la Police Municipale de Veyrier-du-Lac. Ils interpellent en flagrant délit le dealer, en pleine transaction, avant de le placer en garde à vue.

Lors de la perquisition dans la chambre d’hôtel du trafiquant, 106 sachets d’héroïne (d’environ 5,5 g chacun) sont retrouvés dissimulés dans un sac de sport, 630 euros en espèces et 5 faux billets de 10 euros. Le butin de la marchandise saisie (574 grammes d’héroïne) est estimé à 11 480 euros.

L’enquête établit le trafic au début du mois de mars, période de l’arrivée du mis en cause sur le territoire national. Selon elle, l’auteur vendait environ 10 doses par jour, sachant qu’une dose de 5 grammes d’héroïne se vend 100 euros. Les gendarmes estiment donc à 30 000 euros le « chiffre d’affaires du dealer » en moins de deux mois.

Condamnation

L’homme, d’origine albanaise et âgé de 25 ans, a été présenté en comparution immédiate devant le tribunal d’Annecy. Il a été condamné à 20 mois d’emprisonnement avec mandat de dépôt, interdiction définitive du territoire, confiscation des scellés.