Genève : un Kurde s’immole dans le quartier des Nations

Mercredi 23 octobre, un Kurde s’est immolé devant le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Il a été transporté au CHUV de Lausanne.
Mercredi 23 octobre, un Kurde s’est immolé devant le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Il a été transporté au CHUV de Lausanne. - Compte Twitter @FilmTout

Il était environ 7 h 40, mercredi 23 octobre, quand les riverains du quartier des Nations ont entendu des hurlements dans la rue.

Dans la cour du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), un Kurde de Syrie, âgé de 31 ans et domicilié en Allemagne, s’est aspergé d’essence avant de s’immoler. Rapidement arrivés sur les lieux, les secours sont parvenus à le maintenir en vie, indique 20minutes. Il a été transporté à Lausanne, au CHUV, hôpital spécialisé dans le traitement des grands brûlés.

Plusieurs manifestations récentes

Ces dernières semaines, les Kurdes de Suisse ont manifesté à plusieurs reprises pour protester contre l’offensive turque contre les milices qui ont lutté contre l’État islamique dans le nord-est de la Syrie. La Turquie s’oppose actuellement à ce que les représentants kurdes soient associés au Comité constitutionnel qui doit se réunir pour la première fois la semaine prochaine à Genève, indique Le Temps.