(VIDEO) La Roche-sur-Foron : découvrez où passera l’étape du Tour de France

C’est un événement à marquer d’une pierre blanche. Pour la première fois de son histoire, le Tour de France fera étape à La Roche-sur-Foron le 16 juillet 2020.

«  C’est une excellente nouvelle pour la ville, cet événement majeur va mettre en avant notre cité. Le 16 juillet prochain, tous les regards seront tournés vers nous », se félicite Sébastien Maure, maire de la ville étape avant d’ajouter : «  nous sommes contents de pouvoir enfin en parler, cela fait déjà quatre mois que nous gardons le secret avec Christian Monteil  (président du Département) ».

1

Quel itinéraire pour la 18e étape du tour   ?

Bien que pour l’instant, le tracé définitif ne soit pas encore établi, les coureurs du Tour devraient partir de Méribel, en Savoie, et rouler sur 168 km jusqu’à La Roche. Ils passeront par le plateau des Glières et le col du Freux et rejoindront l’arrivée de l’étape en passant par la route d’Orange. Ils entreront ensuite dans la ville par la départementale 2 et traverseront le centre-ville, notamment par l’avenue Victor-Hugo, pour une arrivée aux abords du site de Rochexpo.

2

Un budget important et un rayonnement international

« Nous ne souhaitons pas dévoiler le budget tant qu’il n’a pas été voté en conseil municipal. Ce que je peux dire c’est que ce sera un montant important. Mais ce qu’il faut regarder c’est ce que ça va rapporter. Le nom de La Roche-sur-Foron va être reconnu et entendu partout dans le monde. À la télévision, le Tour représente entre 35 et 60 % de part de marché sur la tranche midi – 17 heures, c’est inestimable comme retombée. Puis il y aura toutes les retombées indirectes, ça va drainer énormément de monde sur tout le département, La Roche et le Pays rochois », souligne le premier édile de la Ville.

3

Des événements annexes au tour de France 2020

L’étape du Tour sera également l’occasion, pour la Ville, d’organiser des événements annexes en lien avec le cyclisme. « Lors de la réunion publique où j’ai annoncé aux Rochois le passage du Tour de France dans leur ville, de nombreuses personnes étaient pleines d’envies et d’enthousiasme, notamment une dame qui travaille avec les personnes âgées à l’hôpital Andrevetan. Tout reste encore à organiser mais on va travailler avec les associations, le comité des fêtes, Rochexpo, le Département et tous ceux qui souhaiteront participer à faire de cette opportunité un grand événement pour tous. Nous allons travailler avec les scolaires aussi et peut-être qu’un jour, grâce à cette journée du 16 juillet 2020 qui suscitera peut-être des vocations, un Rochois remportera le Tour de France », ajoute Sébastien Maure, rêveur.

L’occasion de refaire les routes

Avec la passage prochain des coureurs du tour de France, les routes devront être en bon état. « Nous travaillons déjà depuis plusieurs années pour améliorer la voirie à La Roche mais, peut-être que le passage du Tour permettra de revoir le calendrier des travaux avec le Département pour refaire certaines routes avant le jour J du 16 juillet 2020 », concède Sébastien Maure.