Albertville : la fête d’Halloween à Conflans n’aura pas lieu cette année

La troupe des faiseurs de trouille fait une pause nécessaire en 2019 pour revenir en grande forme en 2020.
La troupe des faiseurs de trouille fait une pause nécessaire en 2019 pour revenir en grande forme en 2020. - Photos d’archives de 2016

Conflans

Que les aficionados de la fête d’Halloween organisée depuis 4 années par l’association L’Arbre à Plumes à Conflans se rassurent, il ne s’agit pas d’un enterrement mais d’une éclipse. En effet, la dernière édition de la fête d’Halloween ne s’est pas déroulée comme prévu. Pour la première fois depuis que l’Arbre à Plumes organise cet événement, la météo n’a pas été au rendez-vous. La manifestation a dû se réfugier salle de la Pierre du Roy, mise à disposition par la municipalité, évitant ainsi l’annulation. Déplacée, la fête des citrouilles et des monstres a perdu de son mystère et de son charme. « Une animation prévue dans un souterrain se retrouvant entre des draps étendus pour cacher... Ça n’a rien à voir », déplore le président de l’association Johan Fabin. Les bénévoles de l’organisation en ont nourri une certaine déception. D’autant plus que mettre au point une telle fête prend 3 mois de leur temps. « Tout cela représente beaucoup de boulot, poursuit le président. Les décors, le scénarios de la chasse aux bonbons à écrire, une dizaine de spectacles à organiser sans compter la mise en place du marché des sorciers... » Mais, le plus fatiguant, c’est le temps passé à l’administratif et particulièrement à la sécurité qui à Conflans est rendue compliquée par le nombre d’entrées dans la cité de 7 à 8 différentes. « Depuis qu’il y a eu les attentats, on nous impose beaucoup de choses de ce point de vue. Même si c’est important », observe Johan Fabin. Résultat, à l’issue de la saison qui s’étend de mai à décembre, Stéphanie Chuzel la responsable de l’organisation et son équipe sont sortis rincés, se résignant à ajourner l’édition 2019. Mais, l’envie et l’énergie sont vite revenues. Puisque durant l’été 2019, l’union commerciale d’Abertville a contacté l’Arbre à Plumes pour proposer d‘organiser l’événement du 31 octobre avec elle. « Pour nous, c’était une belle reconnaissance, avoue le président. Ça a rouvert notre réflexion ». S’ils ont finalement laissé filer pour 2019, ils comptent bien repartir en 2020 pour une nouvelle fête. « L’idée est proposer une partie des animations le samedi dans le centre-ville et le dimanche à Conflans en mutualisant les moyens humains et financiers », détaille le président.

L’assoc

L’Arbre à Plumes est à la fois une galerie d’art et d’artisanat qui réunit douze créateurs et une association d’animations de la cité médiévale. En plus d’Halloween qui en 2017 a attiré 3000 personnes, l’Arbre à Plumes organise les Musicales qui, cet été, ont donné lieu à 11 concerts les vendredis soir. Cette équipe de bénévoles propose enfin un marché de Noël en décembre (qui n’aura lui non plus pas lieu cette année).