« Le confinement est plus que jamais nécessaire », a martelé le ministre de la Santé Olivier Véran mardi 7 avril sur l’antenne de BFMTV-RMC.
En effet, le ministre de la Santé a précisé que « Nous ne sommes pas encore au pic épidémique, nous sommes encore en phase d’aggravation de cette épidémie » avant d’ajouter qu’« on voit que l’aggravation de l’épidémie est en train de se freiner sous l’effet du confinement et des mesures qui ont été mises en place, mais elle se poursuit, donc nous ne sommes pas au bout de nos efforts. Vous avez toujours plus de malades hospitalisés que de malades qui sortent. Il y a 7000 patients en réanimation alors qu’en temps normal nous disposons que de 5000 lits en réanimation ».
Ne pas relâcher les efforts
Ainsi, Olivier Véran a réaffirmé l’importance du confinement « plus que jamais nécessaire » dans la lutte contre le coronavirus covid-19. « Ce n’est pas parce que nous aurons atteint le pic épidémique que nous pourrons relâcher nos efforts », a-t-il précisé. Interrogé sur l’évocation un peu prématurée du déconfinement, le ministre de la Santé a convenu que le temps n’était pas encore à ces considérations : « Je comprends l’impatience, l’attente des Français, je voudrais aussi pouvoir vous apporter des réponses sur l’après. »