Lorsqu’on parle de première ligne dans la lutte contre le coronavirus, on pense immédiatement au personnel soignant, et à raison. Mais ce ne sont pas les seuls soldats à être des piliers dans cette crise sanitaire. Dans les supermarchés aussi, hommes et femmes ont répondu présent pour continuer de servir les clients toujours plus nombreux.
Une fréquentation toujours forte
« Il y a toujours beaucoup de monde dans le magasin, il arrive même parfois que nous ayons quatre caddies par caisse, ce qui n’est pas normal au vu de la situation dans laquelle nous sommes » déplore Alexia, caissière à Auchan dans la zone commerciale d’Épagny. Et ce constat se retrouve dans de nombreux supermarchés du bassin annécien, comme c’est le cas au Carrefour de l’avenue de Genève, où « de la prévention essaye d’être faite » selon le gérant de la sécurité, Mohamed. « Le magasin ouvre à 8h30, mais quand j’arrive à 7h45, il y a déjà beaucoup de clients qui attendent devant les portes » explique-t-il.
Car c’est un fait presque avéré maintenant : nombreux sont ceux à ne pas respecter les mesures de confinement. « On voit des gens, surtout les personnes âgées, venir tous les jours pour acheter une fois le pain, l’autre des gâteaux… » rapporte Mohamed. Discours que confirme Alexia, puisqu’elle assure que « certains clients viennent faire leurs courses en famille, sans se soucier des mesures ».
Des mesures sanitaires mises en place
Face à ces incivilités, et pour répondre aux consignes gouvernementales, les supermarchés ont pris de nombreuses mesures dans leurs magasins. Du côté des employés, tout a été mis en place pour les préserver au maximum. « Nous avons des vitres ainsi que des barrières devant chacune de nos caisses, pour éviter que les clients s’approchent trop de nous, et des gants et des masques sont à notre disposition » affirme Chloé, caissière à Auchan, qui précise qu’ils peuvent « aller se laver les mains comme ils le souhaitent ».
Le centre commercial a d’ailleurs connu un vrai bouleversement, avec la condamnation de nombreuses de ses entrées, pour en laisser seulement une ouverte. « Cela permet de mieux contrôler les clients, mais également les faire patienter dehors, plutôt qu’ils s’entassent dans le magasin » présente de son côté Boris, en charge de la sécurité. Même son de cloche à Carrefour, où les tous les accès restent toutefois ouverts. « On filtre les clients aux différentes entrées, et dès qu’on sent la fréquentation augmenter, on ferme en attendant que ça se vide » raconte Mohamed.
De nouvelles mises en place qui commencent à être rodées au sein des équipes, même si un retour à la normal est plus qu’espéré rapidement.
Si le mot d’ordre est l’adaptation pour les gérants des supermarchés, du côté des clients, l’ambiance est un peu plus détendue. « Je fais mes courses à la même fréquence qu’avant le confinement, à savoir une fois par semaine » explique Annie. Julie, elle, admet « éviter de venir », mais fait une petite entorse « pour mes produits jardiniers ».
Pour Nadine et Gilbert, la priorité est à la sécurité. « On vient moins souvent, c’est-à-dire toutes les deux semaines, alors qu’avant c’était dès qu’il nous manquait quelque chose » reconnaissent-ils. Mais hors de question de venir tel quel, le couple choisit de se protéger. « On met des gants et des masques, et on laisse nos courses poser pendant plus d’une heure en rentrant ».