Des galeries bientôt installées route d’Abondance pour sécuriser les usagers

Ces dernières semaines, la pose de grillage de protection a nécessité la fermeture de la route.
Ces dernières semaines, la pose de grillage de protection a nécessité la fermeture de la route. - (Photo : Dep74)

Les 2 500 usagers quotidiens de la route d’Abondance en auront bientôt fini de la déviation par le plateau de Gavot. Mais il faudra patienter encore un peu. Si la RD 22 a rouvert à la circulation vendredi 11 octobre avec une semaine d’avance, de nouveaux chantiers vont être lancés par le Département.

Chantiers à Chevenoz et Vacheresse

La route est le théâtre de travaux réguliers.
La route est le théâtre de travaux réguliers. - (Photo : Acro BTP)

Les premiers seront lancés tout début novembre : « Quelques travaux de reprofilage de chaussée sont prévus pour un montant de 35 000 euros », annonce le Département. Ils auront lieu Sous l’Île, sur la commune de Chevenoz, et Le Fontany, sur celle de Vacheresse. On ne sait pas encore si un alternat ou une déviation sera mis(e) en place.

Parallèlement, depuis le début de l’automne, « plusieurs études sont en cours sur cet axe, dont une concernant la mise en œuvre de galeries pare blocs », poursuit le Département.

Les études et les travaux menés ces dernières années sur les parois qui surplombent la RD 22 vont enfin permettre d’aménager ces ouvrages pérennes. Ils sont très attendus par les habitués de cette route particulièrement dangereuse. Ces galeries de protection vont permettre de couvrir la route avec une dalle en béton pour la protéger des chutes de blocs rocheux.

Une galerie dès 2020 ?

Le secteur de l’usine électrique sera concerné par des chantiers en 2020.
Le secteur de l’usine électrique sera concerné par des chantiers en 2020. - (Photo : dep74)

Le premier secteur concerné est le lieu-dit Petit-Bois, situé sur la commune de Vinzier, où « des travaux préparatoires à la réalisation de galeries débuteront en 2020 ».

Par ailleurs, « des travaux de mise en sécurité contre les chutes de blocs et de traitement d’un glissement de terrain » vont se poursuivre l’année prochaine, notamment en amont de l’usine électrique de la commune de Chevenoz.

Pour les opérations prévues en 2020, le calendrier et les montants détaillés des travaux restent à déterminer.

Les travaux de l’automne 2019

Durant la fermeture de la route ces dernières semaines, sur la falaise qui surplombe la portion de RD 22 située à proximité de l’usine électrique de Chevenoz, « 3 900 m2 de grillage plaqué de haute performance » ont été posés. De plus, une masse rocheuse de 40 tonnes, qui menaçait de chuter, a été retirée.

Le coût des travaux menés s’élève à 330 000 euros. Ils sont financés intégralement par le Département.