Chablais : le marché monastique de retour à l’abbaye d’Aulps

Ce marché monastique est aussi l’occasion, pour ceux qui ne connaissent pas l’abbaye, de découvrir le site.
Ce marché monastique est aussi l’occasion, pour ceux qui ne connaissent pas l’abbaye, de découvrir le site.

Saint-Jean-d’Aulps

C’est devenu un rendez-vous incontournable de l’automne ! Le marché monastique, dont c’est la sixième édition, est de retour les 26 et 27 octobre à l’abbaye d’Aulps. Voici trois bonnes raisons d’y aller.

1

Des produits de qualité

Durant ces deux jours «portes ouvertes», le Domaine de découverte de la vallée d’Aulps vous propose plus de 150 produits provenant d’une cinquantaine d’abbayes de France, mais aussi de Belgique, du Cameroun, de République Tchèque… Des produits élaborés avec soin par les moines et les moniales et sélectionnés pour leur qualité irréprochable.

Une nouvelle fois, la gastronomie sera à l’honneur avec des fromages, des biscuits, des confiseries, des thés, des tisanes, des miels, des confitures, du vinaigre, des desserts… Il y aura bien évidemment l’incontournable fromage de Tamié, mais aussi « pour la première fois, la gamme complète des fromages de Chimay, chacun associé à sa bière », se réjouit Loïc Hergott du Domaine de découverte.

2

« Le plus large choix de bières trappistes jamais eu »

A côté des vins et apéritifs, les bières trappistes seront particulièrement bien représentées. « C’est le plus large choix de bières trappistes qu’on ait eu », confie Loïc Hergott qui animera une conférence intitulée « Les nouvelles bières trappistes : une question de style » samedi et dimanche à 14 h 30 et 16 h 30.

Seront ainsi réunies pour la première fois depuis la création de l’événement toutes les bières trappistes d’Europe, mais aussi la Spencer brassée par des moines du Massachusetts, ou encore la dernière-née d’Angleterre, la Tynt Meadow.

Bougies, livres et CD seront également proposés à la vente. Des moines du prieuré Saint-François-de-Sales d’Evian seront présents avec leurs travaux de vannerie (de très beaux paniers), sans oublier les poteries des sœurs des Voirons.

3

Dernier week-end d’ouverture du Domaine de découverte

Autre raison de se rendre à ce marché monastique : ce sera le dernier week-end d’ouverture de la saison pour le Domaine de découverte de l’abbaye d’Aulps qui fermera ses portes du 1er novembre au 15 décembre.

L’abbaye est ouverte durant ces deux jours de 10 heures à 18 heures, l’entrée est gratuite, tout comme la visite du domaine et de l’exposition permanente. Possibilité de se restaurer à la Tisanerie qui proposera un menu du jour. A noter que l’endroit est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Joëlle Dizar