Durée du confinement, commande de masques, l’intervention du ministre de la Santé en 3 questions

Olivier Véran a fait le point sur la situation sanitaire, samedi 21 mars.
Olivier Véran a fait le point sur la situation sanitaire, samedi 21 mars. - Capture d’écran ministère de la Santé

« En restant chez eux, les Français ont pris le chemin de la résistance contre le virus », a lancé le ministre de la Santé Olivier Véran, samedi 21 mars, en ouverture de sa conférence de presse durant laquelle il a fait le point sur la situation sanitaire.

1 – Le confinement va-t-il être prolongé ?

« C’est une course de fond qui s’engage […] La situation va continuer à s’aggraver avant que les effets du confinement fassent leurs preuves », précise le ministre. Il a indiqué que le Gouvernement avait saisi son conseil scientifique sur la durée et l’étendue du confinement de la population et a assuré qu’une réponse sera rendue lundi 23 mars à ce sujet.

2 – Où en est le stock de masques ?

Olivier Véran a précisé que la France disposait d’un stock d’un milliard de masques chirurgicaux et de 600 millions de masques FFP2 qui s’est réduit au fil des ans. « La France ne disposait plus que de 117 millions de masques chirurgicaux et d’aucun stock de FFP2 à l’arrivée de l’épidémie de Covid-19 », poursuit le ministre. Il a indiqué que 250 millions de masques avaient été commandés et qu’ils seront livrés progressivement.

Pour les deux semaines à venir, priorité sera donnée pour ces masques aux personnels de santé en ville comme à l’hôpital et aux personnes intervenant auprès des personnes âgées. Le nombre de masques sera proportionnel à la taille des établissements. Dans les hôpitaux, la dotation sera de trois masques chirurgicaux par jour et par personnel, dans les services prenant en charge des cas possibles ou confirmés de Covid-19. Pour les « gestes à risques », des masques FFP2 seront distribués, dans les services de réanimation, services d’urgences et services prenant en charge des malades du Covid-19.

En ce qui concerne les autres professions qui demandent la distribution de masques (forces de l’ordre, grande distribution…), le ministre de la Santé a indiqué que le Conseil scientifique serait à nouveau consulté mardi 24 mars notamment pour évoquer « le mode de répartition des masques ». Olivier Véran a également appelé les particuliers et les entreprises à remettre leurs stocks de masques aux établissements de santé.

3 – Les dépistages seront-ils généralisés ?

Si le ministre de la Santé a indiqué que les dépistages n’étaient pas systématiques, il a précisé que « la France doit se préparer à multiplier ses capacités de tests au moment où nous lèverons le confinement ».

Il a par ailleurs indiqué : « Nous avons fait le choix de réserver les tests à des personnes prioritaires. Les personnes ciblées sont celles qui sont le plus à risque et tout nouveau territoire jusqu’ici épargné par l’épidémie ». Olivier Véran a enfin précisé que dans l’hexagone 4 000 tests sont pratiqués par jour, et 60 000 au total depuis le début de l’épidémie