Jean-Michel Mattéi : « Les gens aiment que je parle d’eux et de l’endroit où ils vivent »

Jean-Michel Mattéi se moque des clichés sur la Savoie comme personne.
Jean-Michel Mattéi se moque des clichés sur la Savoie comme personne.

Jean-Michel Mattéi, quelle sera la tonalité de votre spectacle ? Y verra-t-on les personnages savoyards qui ont fait votre succès ?

Bien sûr ! Mes personnages favoris comme le résistant savoyard ou le moniteur de ski seront présents au cours de cette soirée. On retrouvera également quelques nouveautés comme la caissière du Sherpa, le saisonnier rasta… Les gens aiment ça car je parle d’eux et de l’endroit où ils vivent. On retrouvera également d’autres thématiques moins locales, notamment un passage où je me moque de tous ces nouveaux chanteurs qui n’ont pas de voix et qui répètent 40 fois la même chose. C’est d’une déprime totale mais tellement drôle !

Est-ce que Jean-Michel Mattéi peut rire de tout ?

Honnêtement, je ne me censure pas trop. Il m’est, par exemple, arrivé parfois de me moquer de la religion. Au-delà de ça, c’est vrai que je ne parle pas trop de politique. Non pas que je veuille éviter de froisser des susceptibilités, mais tout simplement parce qu’elle me fait de moins en moins rire.

Pourquoi les Pays de Savoie vous inspirent-ils autant ?

C’est ma région d’adoption. Je suis arrivé ici à l’âge de 10 ans et jamais je ne repartirai. Je ne suis pas né ici mais j’y serai enterré ! C’est un endroit magnifique. Il y a toujours quelque chose à voir et en toute saison. Une autre région aurait pu me séduire également, c’est la Bretagne. Le seul hic c’est qu’il n’y a pas de montagne là-bas… Par contre, ils n’ont rien à envier aux Savoyards sur les digestifs !

Pour réserver : C’est un classique, chaque samedi soir avant la fête, une soirée savoyarde est organisée sous le chapiteau du parking Belle-Etoile. C’est un dîner spectacle très attendu par tous. On dit même que certains anciens ancileviens ne sortent que pour cette occasion. Cette année, Jean-Michel Mattéi animera la soirée pour les 40 ans du Comité des Fêtes. Une fondue savoyarde sera servie avec charcuterie et salade. En dessert aussi ce sera local avec une tarte aux myrtilles accompagnée de sa glace… au génépi ! Ouverture des portes à 19h30. Réservation fortement conseillée aux tabacs des Pommaries, des Tilleuls et des Clarines. Vous pouvez également vous inscrire par mail à l’adresse cdf74940@gmail.com