Dans la proche couronne de la commune nouvelle d’Annecy, Quintal fait figure d’exception. Parce que, dans cette commune de 1 238 habitants nichée au pied du Semnoz, les électeurs auront le choix. Celui d’élire Patrick Bosson ou David Bado, pour les six prochaines années.
Ailleurs, c’est une voie royale qui s’offre aux maires sortants. Il n’y a aucune opposition face à eux.
Un choix à Poisy et à Épagny-Metz-Tessy
Trouver des personnes désireuses de s’engager dans la vie de leur commune n’est pas chose évidente. Une seule liste inscrite peut s’expliquer de deux manières : soit les habitants sont satisfaits du mandat des élus sortants, comme c’est le cas à Montagny-les-Lanches, et ne trouvent pas d’intérêt à monter une liste adverse, soit leur insatisfaction n’a pu trouver suffisamment d’écho pour coucher assez de noms sur une liste.
Si une page se tourne à Chavanod avec le départ de René Désille, son successeur Franck Bogey n’aura pas besoin d’un second tour pour enfiler l’écharpe tricolore. Pour les Argonautes, Gilles François sera encore leur maire.
Le duo Roland Daviet-Ségolène Guichard conservera les manettes d’Épagny-Metz-Tessy. Quant à Pierre Bruyère, c’est un sixième mandat de maire qui l’attend tranquillement à Poisy.
Si l’abstention l’emporte...
La réflexion est connue de tous : « Pas la peine d’aller voter. Il n’y a qu’une liste. C’est gagné d’avance ». Oui... et non !
En effet, pour être élue au premier tour, il faut pour cela qu'une liste (ou les voix obtenues par chaque candidat dans les communes de moins de 1000 habitants) atteigne la majorité absolue des suffrages exprimés (50 % plus une voix), mais aussi qu'elle recueille un nombre de voix égal ou supérieur à 25 % des inscrits. Sinon, un second tour devra être organisé, même s’il n’y a qu’une seule liste candidate.