Dans un message posté sur ses réseaux sociaux, la gendarmerie de l’Ain a souhaité sensibiliser les Aindinois, et particulièrement les jeunes conducteurs, aux dangers de la vitesse au volant. « Stop à l’inconscience » peut-on lire, « pour la deuxième fois en moins de 15 jours, un second jeune automobiliste ayant obtenu son permis de conduire depuis moins de 3 semaines est contrôlé, sur les routes du département de l’Ain, à une vitesse largement supérieure à ses obligations d’apprentissage. En effet, le samedi 7 mars, il est contrôlé à 169 km/h au lieu des 110 qui lui était appliqué. Trop d’accidents, de tués et de blessés depuis le début de l’année, dont la majorité sont des fautes de comportement. Stop à l’inconscience, carte la sécurité routière est l’affaire de tous. »
Une petite piqûre de rappel qui ne fait pas de mal, quand on sait qu’en 2019, 34 personnes ont été tuées sur les routes du département de l’Ain.
En 2019 également, les forces de l’ordre ont relevé plus de 35 000 infractions sur les routes et autoroutes départementales : excès de vitesse (environ 11 000), alcool et stupéfiants (environ 2 600), usage de téléphone, non-port de la ceinture, etc.