Depuis quelques jours Moscou dénonce la fabrication et l’utilisation d’une « bombe sale » par l’Ukraine contre son pays. Serait-ce une nouvelle stratégie de Vladimir Poutine pour relancer une guerre dans laquelle la Russie s’essouffle ?
Lors de sa première interview dans la nouvelle émission de France 2 « L’Événement », Emmanuel Macron, répondant aux questions de Caroline Roux, s’est montré à la recherche permanente d’un état d’équilibre.
Mis sous pression par la contre-offensive ukrainienne, le président russe Vladimir Poutine a tenu une allocution mercredi 21 septembre, dans laquelle il annonce une « mobilisation partielle » des Russes en âge de combattre.
Les médias d’État nord-coréens ont annoncé, vendredi 9 septembre, qu’une loi autorisant une l’usage de frappes nucléaires préventives en cas de menace avait été adoptée.
Occupée par les Russes, la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine est la source de toutes les inquiétudes. Les bombardements qui la touchent et dont s’accusent mutuellement les deux pays en guerre, font planer une menace sur toute l’Europe.
Le leader nord-coréen Kim Jong-un a affirmé être prêt à recourir à sa force de dissuasion nucléaire en cas d’affrontement avec la Corée du Sud et les États-Unis. Cette menace survient alors que les deux pays ont mené des exercices militaires communs cette semaine.