Entamée par Vladimir Poutine, le 24 février 2022, la guerre avec l’Ukraine, un an après, ne trouve toujours pas d’issue. Le point sur ce terrible conflit où la Russie cherche toujours l’écrasement et l’Ukraine sa liberté.
Depuis quelques jours Moscou dénonce la fabrication et l’utilisation d’une « bombe sale » par l’Ukraine contre son pays. Serait-ce une nouvelle stratégie de Vladimir Poutine pour relancer une guerre dans laquelle la Russie s’essouffle ?
Alors que Vladimir Poutine brandit régulièrement la menace nucléaire, les Suisses ne se sont jamais autant soucié de l’état de leurs bunkers. Visite guidée de trois d’entre eux : un abri public, un privé et un de la protection civile.
Les bunkers sont une particularité bien suisse en même temps qu’une image d’Épinal quand on évoque nos voisins les Helvètes. Voici tout ce que vous ignorez peut-être de ces constructions revenues sur le devant de l’actualité avec la guerre en Ukraine.
Lors de sa première interview dans la nouvelle émission de France 2 « L’Événement », Emmanuel Macron, répondant aux questions de Caroline Roux, s’est montré à la recherche permanente d’un état d’équilibre.
Kiev et plusieurs autres villes ukrainiennes sont bombardées ce lundi 10 octobre. Ces frappes surviennent deux jours après l’explosion sur le pont de Crimée, reliant la Russie à la péninsule annexée depuis 2014. Vladimir Poutine avait réagi, dimanche, accusant l’Ukraine d’avoir commis un « acte terroriste ».
Vladimir Poutine a formalisé, vendredi 30 septembre, l’annexion par la Russie des régions ukrainiennes de Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporijjia. Sans attendre, les dirigeants européens l’ont « rejetée fermement », condamnant « sans équivoque » cette « annexion illégale ».
Avec la mobilisation partielle lancée par Vladimir Poutine pour renforcer les troupes engagées dans la guerre avec l’Ukraine, la fuite vers d’autres pays des Russes qui ne veulent pas combattre ne cesse d’augmenter. On parle de 260 000 d’entre eux.
Les sites de vente de billets d’avion ont été pris d’assaut, mercredi 21 septembre, après l’annonce d’une mobilisation partielle de la population par Vladimir Poutine. Les destinations les plus proches de la Russie ont été épuisées en quelques heures seulement.
Mis sous pression par la contre-offensive ukrainienne, le président russe Vladimir Poutine a tenu une allocution mercredi 21 septembre, dans laquelle il annonce une « mobilisation partielle » des Russes en âge de combattre.
Choyé par l’Occident, mal aimé des Russes, MIkhaïl Gorbatchev, dirigeant de l’URSS entre 1985 et 1991, qu’on peut considérer comme l’initiateur de la fin du régime soviétique, est décédé mardi 30 août 2022 à l’âge de 91 ans des suites d’une longue maladie.
«La forêt enchantée» de la Valserine s’est invitée au château de Mussel, à travers une exposition de tableaux réalisés par Jakob Eicher, le frère d’Ursula Famy. Retour sur une belle expérience.
Depuis sa réélection en avril dernier, Emmanuel Macron ne s’était pas exprimé. Vendredi 3 juin, il a reçu dix journalistes de la presse régionale. Pouvoir d’achat, hôpital, permis à points, Stade de France, il est revenu sur les dernières polémiques qui ont agité l’actualité française.
Vladimir Poutine avait annoncé il y a plusieurs semaines, vouloir prendre le contrôle des régions du Donbass, à l’Est de l’Ukraine. Objectif aujourd’hui engagé pour le président russe : obtenir les territoires séparatistes de Donetsk et de Louhansk.
Cette semaine, débutent les négociations russo-ukrainiennes à Istanbul en Turquie. L’occasion pour la Russie d’annoncer concentrer ses forces sur le Donbass, alléger son activité militaire sur Kiev et Tchernihiv. Le point de la situation.
Il y a 27 jours, le 24 février 2022, la Russie entrait en guerre avec l’Ukraine. Aujourd’hui, les bombardements se poursuivent, s’intensifient même, le bilan humain et économique est très lourd et l’issue de ce conflit n’est pas en vue. Explications.
Décodage – L’ancien agent secret et lanceur d’alerte sciezois, Marc Eichinger, impute à Igor Kolomoïsky une certaine responsabilité dans l’invasion de l’Ukraine par la Russie. En 2014, l’oligarque urkrainien, aujourd’hui domicilié à Genève et propriétaire d’une villa à Anthy, avait financé des milices ultra-nationalistes pour se battre contre les séparatistes pro-russes. Un élément dont s'est saisi Vladimir Poutine pour justifier l'invasion de l'Ukraine et sa "dénazification".