A 32 ans, Calypso Sottovia-Baud est devenue, en septembre dernier, la nouvelle directrice de l’office de tourisme de Morzine. Rencontre avec une jeune femme engagée et passionnée.
Canons à neige vandalisés d’un côté, aménagement de nouvelles retenues d’altitude de l’autre. Les enjeux autour de la production de neige et du stockage d’eau qui l’accompagne divisent de plus en plus dans nos montagnes. Le point sur ce sujet polémique.
La construction de retenues d’eau en station cristallise les tensions en Haute-Savoie. Mais l’enjeu de ces aménagements est en fait celui de la production de neige et du tourisme du ski. Le point avec le chercheur Lucas Berard-Chenu.
L’ensemble scolaire Notre-Dame, à Bellevaux, accueille des élèves de la maternelle au collège. Cet établissement, qui propose notamment une option ski alpin et ski de fond, va ouvrir une nouvelle classe de 3e à la rentrée 2023. Une bonne nouvelle pour le chef d’établissement.
Le conseil municipal de Perrignier a lancé une vaste étude ‘‘Perrignier 2040’’ au sujet de l’habitat, de la mobilité, ainsi qu’un volet paysager. Selon Claude Manillier, le maire, c’est une manière de « s’inscrire correctement » dans le plan local d’urbanisme intercommunal qui est en préparation et devrait être voté fin 2025.
Les travaux du parking de la gare de Perrignier devraient commencer à la fin du printemps, pour une livraison prévue en 2024. Le point sur les questions de tarifs et de stationnement anarchique.
Un groupe d’une vingtaine de caravanes appartenant à la communauté des gens du voyage s’est installé jeudi 9 mars sur le parking des Fours Guyon, à Sciez. Pour l’heure, aucune plainte n’a été déposée.
L’association Nouvel Assaut s’est créée en 2017, avec la volonté de proposer des événements culturels en vallée Verte. Elle est à l’origine des Valley of Dub, et de Parc’en Live. L’objectif : toucher tout le monde.
Malgré un budget restreint, la commune d’Orcier se développe, et compte de nombreux projets pour cette année. Parmi eux, la création d’une nouvelle cantine et garderie à l’école, la rénovation de nombreux bâtiments communaux et la poursuite d’études suite à la crue du Pamphiot de 2018.
Axel Passaquin et Julien Braize ont été nommés meilleurs apprentis de France en charpenterie et couverture. Rencontre avec ces deux jeunes chablaisiens chez Profil Bois, l’entreprise qui les a formés à Saint-Jean-d’Aulps.