Mardi 10 janvier, un Chablaisien de 31 ans a été condamné à 5 mois de prison avec sursis pour avoir échangé plus de 600 messages avec une fillette de 11 ans, dont une grande partie à caractère sexuel. Il avait créé un faux profil sur un site internet réservé aux adolescents.
Dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 octobre, un véhicule est venu percuter volontairement une biche qui pâturait dans un champ au Lyaud. Le responsable n’a pas été retrouvé. Le village est dans l’incompréhension face à cet acte barbare.
Obtenir une consultation chez un généraliste est un vrai chemin de croix dans le Chablais. Ces dernières années, de nouveaux services émergent afin de rapprocher patients et docteurs. Va-t-on dans le bon sens ?
La sécheresse est bien toujours d’actualité. A Armoy et au Lyaud, une opération de secours est activée depuis mercredi 14 septembre par l’agglomération pour garantir l’alimentation en eau des habitants sur ces deux communes.
La sécheresse s’intensifiant, les ressources en eau diminuent très rapidement. Thonon Agglomération appelle « tous les usagers de l’eau potable à la sobriété », alors que des ruptures d’approvisionnement pourraient survenir prochainement.
Avec l’arrivée de la 9e étape du Tour de France à Châtel, et le départ de la 10e étape depuis Morzine, le Chablais est à l’honneur ! Pour fêter ça, les villes et villages ont revêtu leurs plus beaux maillots à pois et sorti les écrans géants. Tour d’horizon des animations prévues du 8 au 12 juillet.
Le manque de pluie depuis le début de l’année génère une sécheresse exceptionnelle pour les nappes phréatiques et inquiétantes pour les cours d’eau. Dans le Chablais, toutes les communes ne sont pas logés à la même enseigne.
La Mairie du Lyaud prévoit la construction d’une halle couverte en face du Champ Dunant. Elle accueillera marché de producteurs et animations. Livraison prévue d’ici la fin de l’année.
Lac et montagne font de la région un point de chute privilégié des accros de l’activité physique. Un argument qui en convainc beaucoup de s’installer dans le Chablais. Tous lui rendent bien en partageant leur passion dévorante par le biais d’activités économiques ou associatives.
Une vieille grange a été remplacée par un gros hangar métallique, route des Cathelins au Lyaud. Après consultation de la demande préalable et du PLU, les riverains estiment la construction illégale. Malgré leur sollicitation pour stopper le chantier et démonter le bâtiment, la Mairie refuse et soutient le projet.
Cet été, l’association Odelia a ouvert les Vallons du Vouas, un établissement dédié aux personnages âgées qui souhaitent garder leur autonomie tout en profitant d’une vie sociale active. Etape entre le domicile et l’Ehpad, ce concept alternatif séduit.
Mardi 13 juillet, deux voitures se sont percutées lors d’un face-à-face sur la route allant de Reyvroz au Lyaud. Les deux conducteurs ont été transportés à l’hôpital dans un état d’urgence absolue.
La conseillère municipale de Thonon et conseillère régionale Astrid-Baud Roche et le maire du Lyaud, Joseph Déage sont candidats aux élections départementales dans le canton de Thonon sous les couleurs de Demain mon territoire, ‘‘Union de la droite, du centre, divers droite et société civile’’.
Thonon Agglomération mène actuellement d’importants travaux au Lyaud et à Orcier pour créer un réseau d’assainissement collectif. Une démarche qui vise notamment à préserver la rivière du Pamphiot, et par conséquent le Léman, des pollutions issues du rejet des eaux usées. Explications.
Présentée comme une des solutions au trafic intempestif de camions entre Le Lyaud et Allinges, la création de nouveaux sites de stockage de déchets de chantiers « ne réglera pas le problème », selon le collectif de riverains opposé à la carrière.
Alors que tout repose sur les villages du Lyaud et d’Allinges pour le stockage des déchets de chantier, d’autres communes pourraient bientôt accueillir ce type de site. Ce qui pourrait soulager ce secteur d’un trafic de poids lourds important. Décryptage.
Juste à côté de l’école primaire du Lyaud, une résidence autonomie flambant neuve ouvrira au printemps. Elle accueillera 24 personnes âgées pour une vie en communauté. Présentation.
A 26 ans, Cyril Trabichet vient de créer sa marque de thé biologique : Kuriote. Une société basée au Lyaud dont les produits se vendent déjà dans plusieurs magasins locaux.
Josette Buffet conduira la liste ‘‘Le Lyaud, ensemble pour demain’’ dans le cadre des prochaines élections municipales. Son équipe, dont la moyenne d’âge est de 47 ans, est composée de 3 retraités pour 16 actifs dont deux candidats de 23 ans.