L’Organisation mondiale de la santé a récemment mis en garde contre la consommation d’édulcorants artificiels, utilisés en substitut au sucre. Ces derniers « ne confèrent aucun avantage à long terme » dans la perte de poids et pourraient même présenter des risques pour la santé.
Trois ans après le début de la pandémie, l’Organisation mondiale de la santé a levé le niveau maximal d’alerte concernant le Covid-19. Elle estime que le virus a tué « au moins 20 millions » de personnes.
Selon un rapport de l’OMS, le nombre de décès maternels est estimé à 287 000 en 2020. Les régions du monde les plus pauvres ont les taux de mortalité les plus élevés.
L’éminent épidémiologiste Charles Boelen habite Sciez depuis 35 ans. Toute sa vie, il a formé des professionnels et des autorités à travers le monde et ainsi défendu une médecine utile et adaptée aux populations. Aujourd’hui retraité, il inspire des générations d’enseignants notamment au Canada. Rencontre.
Dans un rapport inédit publié ce mercredi 19 octobre, l’OMS souligne le coût élevé de l’inactivité physique pour les gouvernements. Selon l’organisation, près de 500 millions de personnes développeront des maladies cardiaques, de l’obésité, du diabète ou d’autres maladies liées à l’inactivité physique entre 2020 et 2030.
Mercredi 12 octobre, pour la première fois depuis la mise en place du Plan de protection de l’atmosphère, une réunion publique a rassemblé politiques, associations et habitants de la vallée. Le bilan ? Un air plus sain pour les uns, pas assez de polluants pris en compte pour les autres.
La Belgique enregistre cette semaine un premier décès lié à la variole du singe, selon le rapport hebdomadaire de l’institut de santé publique Sciensano publié mercredi 31 août.
Pour la première fois, un cas de transmission entre l’être humain et l’animal a été recensé. L’OMS appelle à la vigilance, mercredi 17 août, et à se tenir éloigné des animaux domestiques en cas de contamination.
Le ministre de la Santé a annoncé l’ouverture d’un grand centre de vaccination en Ile-de-France mardi 26 juillet. Avec 17 000 cas recensés dans 74 pays, le virus fait craindre une nouvelle crise sanitaire mondiale.
La 5e Conférence locale de l’air s’est tenue aux Allos à Cluses, le mercredi 29 juin 2022. L’occasion pour les différents acteurs, engagés dans le Plan de Protection de l’Atmosphère 2, de faire un bilan sur la réduction des émissions polluantes en vallée de l’Arve.
Dans un nouveau rapport publié ce vendredi 17 juin, l’Organisation mondiale de la santé souligne l’importance d’investir davantage dans la santé mentale des populations, frappée par la pandémie de Covid-19.
Jusque-là plutôt très rare chez nous, la variole dite du singe refait son apparition, avec un premier cas en France, deux en Belgique et des dizaines, depuis début mai, en Europe et aux Etats-Unis.
L’Organisation Mondiale de la Santé a mis en garde mardi 26 avril contre la chute massive des tests de dépistage du Covid-19 qui réduit la quantité d’information que l’organisation reçoit sur la transmission et le séquençage du virus.
Angleterre, Écosse, Espagne, Danemark, Pays-Bas, Alabama (États-Unis), depuis début avril, de nombreux cas d’hépatite aiguë d’origine inconnue chez des enfants de moins de 10 ans ont été détectés dans ces pays.
La consommation du protoxyde d’azote étant licite, les forces de l’ordre peuvent difficilement intervenir pour ces cas d’usage détourné qui se multiplient sur le bassin annécien.
Crise sanitaire et pénurie des matériaux mettent à mal bon nombre de chantiers. Celui de la route des Nations, côté Genève, n’y échappe pas. La mise en service pourrait bien être retardée.
Une nouvelle étude réalisée à l’échelle régionale par Santé Publique France démontre que la pollution tue toujours autant, dans la vallée de l’Arve, malgré les mesures mises en place.
Instaurée en 2005 par les Nations Unies, la « Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route » se voue au rappel des trop nombreux drames et vise à inciter à la prudence et à la raison au volant.
Les 5 et 6 novembre, la Maison de la solidarité internationale organisait la 7e édition de son salon Soliway. Deux jours de rencontres et d’échanges pour comprendre les enjeux de la solidarité internationale et les moyens d’en faire son métier.