La quasi-totalité des départements français font face à un risque d’allergie élevé aux pollens de graminées. En cause : les températures printanières, voire estivales, des derniers jours.
De plus en plus la distinction se fait, s’exprime et se pratique entre saison climatique et saison du calendrier. Mais de quoi parle-t-on réellement ? Et qu’en est-il des saisons de la nature ? On vous explique.
Une perturbation orageuse va toucher une grande partie de l’Hexagone ce lundi 13 mars. Du Sud-Ouest au Nord-Est, 28 départements sont placés en vigilance orange. La Haute-Savoie, la Savoie et l’Ain sont concernés.
Cet hiver s’est caractérisé par une douceur et un faible niveau de précipitations. Quelle est la situation de la ressource en eau sur notre territoire et les conséquences de cet hiver doux ?
Un nouvel outil de Météo-France permet de se projeter dans le temps pour voir la météo qu’il fera dans les villes françaises à l’horizon 2050. Nous avons passé en revue ces données à Aix-les-Bains, voici à quoi il faut s’attendre.
Quel est le quotidien des dameurs ? Et surtout, comment travaillent-ils cet hiver avec le manque de précipitations ? Reportage à La Clusaz, où nous avons embarqué avec Tanguy Collomb Patton, qui dame la neige depuis 15 ans.
Même sans chutes de neige, les stations de ski entretiennent actuellement leurs pistes avec des enneigeurs et des dameuses. Exemple à La Clusaz, où le directeur des remontées mécaniques nous dévoile tout ce qui se passe avant l’arrivée des skieurs.
Dans les nuits de dimanche à lundi et de lundi à mardi, des aurores boréales ont été observées dans le ciel français. Ce phénomène très rare dans notre pays est normalement visible à proximité des pôles.
Un nouvel outil de Météo-France permet de se projeter dans le temps pour voir la météo qu’il fera dans les villes françaises à l’horizon 2050. Nous avons passé en revue ces données à Annecy, voici à quoi il faut s’attendre.
Jeudi 22 décembre, Météo-France a inauguré ses nouveaux locaux au centre de Chamonix. Une façon de pérenniser l’antenne haut-savoyarde plusieurs fois menacée de disparition dans le passé.
En 2014, Évelyne Dhéliat présentait un bulletin météo futuriste, pour un épisode caniculaire en 2050. Ce mercredi 26 octobre, huit ans plus tard, la présentatrice se prête de nouveau à l’exercice, avec des prévisions revues largement à la hausse.
Depuis bientôt deux semaines, les températures sont extrêmement douces pour une fin de mois d’octobre. Jeudi 27 octobre, le mercure pourrait de nouveau atteindre la barre des 30 ºC dans le sud-ouest. Comment expliquer ce phénomène météorologique au milieu de l’automne ? On fait le point.
À peine la troisième vague de chaleur terminée, une quatrième s’installe dès ce lundi 8 août en France. La température va excéder les 35 degrés dans de nombreuses communes, avec un pic de chaleur attendu en fin de semaine.
Le bassin versant du Chéran passe, jeudi 28 juillet 2022, en niveau d’alerte maximum sur le front de la sécheresse. La rivière est actuellement en situation de crise. Les autorités durcissent les restrictions d’usage de l’eau et renforcent les contrôles.
L’ensemble du département de la Haute-Savoie a été placé en alerte renforcée pour sécheresse ce mardi 19 juillet. Le secteur de l’Arve amont est en état d’alerte. Plusieurs mesures de restrictions d’usage de l’eau s’appliquent.
Tolérance zéro pour le stationnement gênant à Talloires-Montmin, et ce, dès le début de saison, quelles que soient les conditions météorologiques. Des écoles de vol libre l’ont appris à leurs dépens.
La préfecture de Haute-Savoie indique le placement du département en alerte sécheresse, à l’exception de l’Arve amont. La pluie des derniers jours n’a pas permis de relever suffisamment le niveau des cours d’eau. Des consignes sont données pour l’usage de l’eau.
Du tonnerre, de la pluie et même parfois de la grêle ! Des orages particulièrement forts ont été signalés, dimanche 15 mai 2022 dans la soirée, sur les bords du lac d’Annecy.
Déterminé par son altitude, le niveau moyen du Léman est habituellement autour de 372 mètres. Ces jours, il se situe une trentaine de centimètres en dessous, son niveau le plus bas au cours de l’année. Une situation qui n’a toutefois rien d’anormal.