Bénévole de la première heure et aujourd’hui directeur technique de la course, le moniteur de ski et accompagnateur en moyenne montagne revient sur la première édition et les bouleversements qu’a connu la compétition internationale de ski alpinisme au fil des ans.
Le Salon International de l’Agriculture 2023 aura lieu du 25 février au 5 mars à Paris. Les huit fromages de Savoie AOP et IGP espèrent briguer quelques médailles au concours général agricole.
Robert Dullin, 99 ans, revient sur cinq années passées à la mine d’Arêches comme comptable-magasinier. Un récit haut en couleurs qu’il nous livre avec sincérité et simplicité.
Les insectes ravageurs font de plus en plus de dégâts dans nos forêts d’épicéas. Des conséquences économiques pour les communes forestières, mais aussi pour la prévention des risques naturels.
Question d’habitude ou de préjugés : traditionnellement, leurs métiers sont exercés par des hommes. Ces femmes prouvent pourtant chaque jour que la compétence n’a rien à voir avec le genre. Camille est la première femme fromagère à exercer à la Coopérative laitière de Beaufort.
Christophe Sevessand et Nils Louna, deux passionnés de montagne, de glisse et de neige, ont créé un podcast pour découvrir la vision du monde de nombreuses personnalités de ce secteur. Cinq épisodes sont déjà disponibles à l’écoute.
Social, animation, culture... Depuis 1973, l’Association d’Animation du Beaufortain œuvre pour les habitants de ce territoire en leur proposant tout un éventail de services. Tour d’horizon de cette évolution avec Emmanuelle Boisset, directrice de l’AAB.
Issus de l’hôtellerie et de la restauration, Romane Siddi et William Ravinet ont multiplié les expériences, en France et à l’étranger, avant de se lancer à leur compte. Aujourd’hui, ils reprennent l’ancien Hôtel du Doron pour le transformer en Maison Doron. Présentation.
Pour pérenniser la pratique du VTT enduro en lien avec l’activité forestière et agricole, l’agglo et les socioprofessionnels concernés ont choisi de réaliser un reportage vidéo dans le but de favoriser un développement responsable et partagé du massif du Beaufortain. Entretien.
Depuis son ouverture, le 9 juillet, la ressourcerie a déjà récolté 10 tonnes d’objets dont plus de 4,5 sont déjà repartis en transitant par la ressourcerie.
Jusqu’au 28 octobre, des travaux de stabilisation de la chaussée sont en cours sur la RD 925 suite à un glissement de terrain survenu l’hiver dernier entre Beaubois et le col de Méraillet.
Face à l’ampleur des installations bivouac et l’augmentation des incivilités, la commune de Beaufort prend le taureau par les cornes. Favorable au tourisme, elle entend cependant structurer la réglementation d’accueil pour éviter tout nouveau débordement.
Samedi 25 juin, la commission patrimoine et culture du village de Beaufort a organisé une journée inaugurale à destination du grand public pour découvrir le nouveau four du site de la Cayère. Retour de cette festivité.
Archéologue, Baptiste Navarro a entrepris des recherches archéologiques dans le Beaufortain en début d’année. Son but ? Tenter de déterminer si l’histoire du territoire date d’avant le Moyen-Âge. Entretien.
Depuis leur retour de région parisienne, Thierry et Laure Roels ont plein de projets en tête pour dynamiser leur village d’origine. Le dernier en date, la transformation de leur maison en un lieu d’accueil pour artisans et créateurs locaux.
Pour la beauté du geste, le groupe de musique Brake The Clock vient de sortir son deuxième album intitulé « Searching for beauty ». Découverte avec Pierrick Blanc-Mappaz, l’un des trois frères de la fratrie.
Ce mardi 19 avril, l’abattage des arbres de la forêt de Roche Noire a débuté pour une durée de trois mois. L’objectif ? Soulager ce terrain instable en cas de futur glissement.
Si l’offre camping du Beaufortain mise sur une immersion 100 % plein air en toute simplicité, elle n’en demeure pas moins un levier de modernisme et de développement.