Suite au séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février, les aides humanitaires s’organisent. Aix-les-Bains a décidé d’organiser une collecte jusqu’au 17 février.
À La Roche-sur-Foron et dans tout le département, l’association « Espace Femmes Geneviève D. » œuvre pour la mise en sécurité des victimes de violences conjugales depuis 25 ans.
Ce jeudi 12 janvier, depuis La Roche-sur-Foron, le collectif Non au vélodrome Arena, fraîchement constitué, pointe du doigt des incohérences entre le projet dévoilé et l’appel d’offres du conseil départemental.
Après l’alerte donnée par une victime de cambriolage, mercredi 4 janvier 2023 au hameau de Balmont à Seynod (Annecy), les gendarmes sont rapidement parvenus à intercepter quatre jeunes suspects dans un véhicule transportant des objets volés.
Après la découverte des corps de deux bébés dans un appartement de la Cité La Salle à Rumilly le jour de l’An, la procureure d’Annecy fait le point sur les premiers éléments de l’enquête judiciaire en cours.
Chèques énergie, aides à la location, remise carburant : le mois de décembre apporte son lot de changements dans le quotidien des Français – et surtout dans leur portefeuille.
Pour aider les enfants et les familles de réfugiés à prendre un nouveau départ, l’association annécienne Lake Aid a mis en place différents ateliers. Parmi eux : l’aide aux devoirs qui a lieu chaque mercredi dans le centre d’hébergement Coallia de Seynod. Reportage.
Chaque année, 500 usagers se tournent vers le pôle médico-social de Douvaine. Accès aux droits, accompagnement budgétaire et insertion socio-professionnelle, les missions de cet espace d’accueil et d’écoute sont multiples. Explications.
Chaque année, plusieurs millions de Français renoncent à partir en vacances, faute de moyens financiers. Pour ces foyers qui souhaitent s’évader, plusieurs aides existent pour alléger la facture.
Rudy, Marie-Sylvie, Romane et Cédric travaillent à Amasya, un établissement qui reçoit des mineurs traversant des situations sociales et familiales difficiles. Entre horaires à rallonge, manque de personnel et salaires peu attrayants, ces éducateurs spécialisés tirent la sonnette d’alarme.
Le 6 juillet, le projet de loi « pouvoir d’achat » sera présenté en conseil des ministres. Le texte prévoit notamment une hausse de 4 % sur diverses prestations sociales.
Vertueuses sur le papier, certaines pratiques des supermarchés pour limiter leurs invendus ont, en réalité, des conséquences néfastes pour les associations caritatives qui ne trouvent plus assez de nourriture à proposer aux plus démunis.
Avec les nombreuses péripéties qu’il connaît, le projet de l’accueil de jour à Thonon revient régulièrement sur la table. Le sujet occasionne des échanges animés, parfois houleux entre élus de la majorité et de l’opposition.
L’entreprise de portage de repas et de petits services aux personnes âgées et fragiles ne cesse de se développer à Annecy. Si le Covid a un peu aidé, cette croissance est aussi dans l’ordre des choses.
Le Centre communal d’action sociale de Publier a récemment investi l’ancien presbytère. Au-delà de ce changement de locaux, l’objectif est de faciliter l’accès du lieu au public, quel qu’il soit.
Située sur la voie royale qui mène au mont Blanc, la cabane des Rognes (2768 mètres d’altitude) est de nouveau ouverte pour la période hivernale. Elle est destinée à servir d’abri en cas de mauvais temps.
En décembre 2020, le Secours Catholique et l’association d’entraide aixoise ouvrent trois nouvelles antennes d’aide alimentaire, à Grésy-sur-Aix, Chindrieux-en-Chautagne et Albens. Un an plus tard, la demande est toujours forte.
Ces derniers mois, le Centre socioculturel des Combes à Chambéry a été marqué par les liquidations judiciaires. Il renaît aujourd’hui doucement de ses cendres sous un nouveau nom : l’Espace socioculturel des Combes.