A 12 ans, il s’est découvert une vocation de secouriste. Depuis, il a endossé les uniformes de pompiers, puis du Samu, et il vient d’être nommé à la fédération nationale de la Protection civile. Portrait d’un homme qui a fait de la solidarité son métier.
Une commission de sécurité se réunira le 1er juin 2023, afin de faire le point sur les travaux de sécurisation post-éboulement, menés sur cet axe depuis le 22 mai dernier. Cette commission permettra également de statuer sur une éventuelle réouverture de la route à la circulation.
Des hommes contre l’Arve, voilà un combat qui aura nécessité de gros moyens à mettre en œuvre, tant maîtriser les caprices du cours d’eau s’est avéré complexe à travers les âges.
Le Chablais possède plusieurs clubs-services, des organisations non lucratives dont les membres partagent les mêmes valeurs sociales. Mais que font-ils exactement ? Le Rotary, le Kiwanis ou encore le Lions Clubs ont de nombreux points communs. Décryptage.
Repéré en 2020 à la base du glacier des Bossons, un lac grossit d’année en année et menace de se déverser dans la vallée et d’inonder le village. La catastrophe peut-elle être évitée ?
Repéré en 2020, le lac du glacier des Bossons fait courir un risque pour la vallée. Le service de Restauration des Terrains de Montagne nous en dit plus.
Le 21 juillet 1992, un orage a entraîné le débordement de plusieurs ruisseaux en amont d’Aix-les-Bains. L’eau s’est alors répendue dans le centre-ville. Retour sur cet événement marquant.
Un tremblement de terre a frappé l’île de Java en Indonésie, à une centaine de kilomètres de la capitale Jakarta. Selon un décompte des autorités, au moins 56 personnes sont mortes.
Crues torrentielles, glissements de terrain… La forêt domaniale du Brevon avait quasiment disparu à l’aube du XXe siècle, favorisant ainsi les aléas climatiques. Depuis, de nombreux ouvrages ont été construits pour limiter ces risques. Des structures toujours en place aujourd’hui.
Peu après 17h, mardi 1er novembre, une secousse a été ressentie par plusieurs habitants de Valserhône et des alentours. Il s’agissait en réalité d’un séisme de magnitude 3,8, dont l’épicentre a été localisé à Surjoux.
Le 28 juillet, les communes de Talloires-Montmin et Menthon-Saint-Bernard ont bénéficié d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle suite à des inondations et coulées de boue survenues en mai 2022.
Dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 juin, l’Afghanistan a été frappé par un puissant séisme de magnitude 5,9. Le gouvernement dresse un bilan à plus de 1 000 morts.
Enfant d’Argentière, dans les hauts de la vallée de Chamonix, Jean-Franck Charlet a consacré cinquante ans de sa vie à sa passion pour les minéraux. Dans un passionnant livre, il retrace ses découvertes, ses amitiés, mais aussi les drames de sa vie.
Le livre-enquête de Perrine Lamy-Quique, sorti en 2021, revient avec force détails, témoignages et documents sur cette nuit tragique du 16 avril 1970. L’autrice apporte des éléments de compréhension sur ce drame et remonte pour cela à la construction du sanatorium Roc des Fiz.
Reportées de deux années pour cause de crise sanitaire, les commémorations seront organisées les vendredi 27 et samedi 28 mai 2022. Une cérémonie d’hommage au mémorial du Roc des Fiz est notamment programmée.
Le 16 avril 1970, 71 personnes périssaient dans l’éboulement du sanatorium Roc des Fiz. Cinq décennies après, victimes et familles se mobilisent pour que cette tragédie ne soit pas oubliée.