Mercredi 7 décembre, les équipes de Shell France et des Autoroutes et tunnel du Mont Blanc ont procédé à l’installation de la toute première cuve de Gaz naturel liquéfié (GNL) de Haute-Savoie. Du carburant destiné aux poids lourds plus vertueux.
Produire du gaz vert, localement, grâce à une centrale de biométhanisation, c’est le défi que ce sont lancés six agriculteurs, il y a cinq ans, à Bassy. Aujourd’hui, l’affaire tourne à plein régime.
Ce mercredi 7 décembre, Shell a procédé à l’installation de sa première station de GNL (Gaz naturel liquéfié de Haute-Savoie). Mais où se situe-t-elle et à qui est-elle destinée ?
L’Agence internationale de l’énergie appelle les gouvernements à « agir immédiatement » pour réduire la consommation de gaz en Europe. Faute de quoi, les stocks pourraient être insuffisants pour l’hiver 2023-2024.
Gaz, électricité, carburant, les charges de fonctionnement des collectivités explosent, à tel point que la commune envisage des mesures drastiques, comme la réduction de l’amplitude horaire des services publics.
Après une matinée d’échanges lors d’un Conseil de défense énergétique exceptionnel, vendredi 2 septembre, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher a annoncé que les stocks de gaz de la France étaient remplis à 92 %.
Le géant du gaz russe Gazprom a annoncé qu’il allait cesser d’alimenter Engie, dès jeudi 1er septembre. Elisabeth Borne se veut rassurante et affirme que le groupe français a « trouvé d’autres sources d’approvisionnement ».
La Première ministre s’est adressée aux entreprises lors de son discours d’ouverture de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) du Medef ce lundi 29 août. Elle a notamment appelé chaque entreprise à élaborer « son propre plan de sobriété énergétique ».
Attendue devant les représentants du Medef ce lundi 29 août, la Première ministre va demander aux entreprises de réduire leur consommation d’énergie de 10 %. Si ces restrictions ne sont pas respectées, le gouvernement se réserve le droit d’amener des mesures contraignantes.
Les prix de gros de l’électricité ont atteint de nouveaux records en France et en Allemagne. Ce vendredi 26 août, ils s’élèvent à 1 000 € le mégawattheure pour l’un et 850 € pour l’autre.
Une nouvelle augmentation des prix du gaz et de l’électricité pourrait survenir dès le début de l’année prochaine, avertit Olivier Véran. Le porte-parole du gouvernement a expliqué mercredi 24 août que le bouclier tarifaire ne pourrait pas être maintenu « indéfiniment ».
L’agglomération de Grand Chambéry démarre la construction d’une unité de traitement du biogaz, opérationnelle en 2023, s’inscrivant comme territoire pionnier en matière de réutilisation des boues d’épuration pour produire du biométhane.
Fin 2020, la Ville de Thonon a proposé un achat groupé d’énergies à ses habitants en faisant appel à une société intermédiaire spécialisée dans ce domaine. N’ayant pas vu venir une forte augmentation de ses factures, une Thononaise ayant souscrit l’offre estime avoir été dupée.
Ce mercredi 3 novembre, à Marnaz, l’avenue du Stade a été fermée à la circulation durant toute la matinée, suite à un accrochage avec une conduite de gaz. GRDF procède à la réparation.
Les élus ont voté à l’unanimité l’instauration de cette aide pour les entreprises et les associations. La mise en place de ce fonds dépend maintenant du vote du conseil régional, qui doit prendre en charge le financement de ce dispositif à hauteur de 80%.
Des années 1930 à 1970, la bijouterie industrielle a connu son âge d’or à Annecy. Si des entreprises historiques restent en activité, une page s’est tournée avec l’envahissement du marché par les produits asiatiques.