Sécheresse récurrente, pluviométrie trop faible et augmentation de la population, voilà les défis auxquels sont confrontées nos réserves d’eau. Thonon Agglo prévoit 15 ans de travaux afin de sécuriser la précieuse ressource. Coût total du projet : 144 millions d’euros.
Menée par Grand Lac, la nouvelle phase de travaux de l’aqueduc souterrain dans la forêt du Corsuet, qui vise à tripler la capacité de stockage en eau, a débuté à la mi-mai. Ce chantier d’envergure ne va pas être sans conséquences pour les habitants. L’Essor fait le point.
Attendue depuis plus de 2 ans par les Annéciens, la boucle d’eau qui va permettre de chauffer et climatiser 570 logements, ainsi qu’un hôtel et la piscine des Marquisats, est enfin opérationnelle. L’Essor fait le point sur ce système innovant, encore très rare en France.
Lundi 24 avril, le conseil municipal s’est ouvert sur une bonne nouvelle : la société AnteaGroup, engagée par la commune, a dévoilé un projet de déclaration d’intérêt public (DIP) visant à protéger les sources Harmonie et Mélodie. Mais qu’est-ce que ça change réellement ?
C’est l’énième épisode d’un long feuilleton. La communauté de communes Pays d’Evian-vallée d’Abondance a signé un accord juridique avec l’exploitant du méthaniseur du Gavot. La CCPEVA va reprendre la main et gérer l’équipement en régie dès cet été.
La station d’épuration de Châtillon est obsolète, ses rejets intempestifs par gros temps souillent immanquablement la Valserine toute proche… Objet d’un marché public, la Step devrait être mise en conformité avant la fin de l’année 2023
Le système de boucle d’eau du lac d’Annecy, qui aurait dû fonctionner depuis septembre dernier, devrait être mis en service au printemps. L’entreprise Idex explique les raisons du retard de ce chantier emblématique.
Interrogé au sujet de la sécheresse, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a affirmé, mercredi 22 février sur Franceinfo, qu’il était « interdit » d’utiliser de l’eau de pluie pour alimenter les toilettes. Est-ce vraiment le cas ?
Un projet de centrale hydroélectrique est en cours à Montriond. Il se situerait entre les Lindarets et Ardent. Cette centrale devrait produire assez d’électricité à l’équivalent de 2 268 foyers.
L’idée d’utiliser des cochons dans les vignes pour désherber est sans doute insolite, mais les résultats obtenus la font prendre très au sérieux dans un vignoble bordelais ou même en Champagne.
Entre 2024 et 2027, Grand Lac va reprendre petit à petit la gestion de son service des eaux, mise à part la partie assainissement. L’objectif : plus de proximité avec les habitants et plus de marge de manœuvre sur certains ouvrages.
Les fontaines font partie de notre petit patrimoine local. Elles sont présentes dans toutes les communes gessiennes, mais sont particulièrement nombreuses à Gex. On vous propose d’ailleurs de tenter de les retrouver en vous promenant en ville !
Afin de faire connaître les richesses du Nant Bénin, l’ANS (Association Nant Sauvage), projette la mise en place d’un sentier découverte « Balade le long du torrent ». Si une partie des fonds a déjà été trouvée, une campagne de dons a été lancée pour récolter la somme manquante de 9 300 €.
Jusqu’au 10 février, les Gexois ont la possibilité d’obtenir du bois de chauffage grâce à la mairie. Une pratique du Moyen-Âge bien utile en ces temps de crise énergétique.
En 2022, la commune de Vailly a vu se réaliser de nombreux travaux : mairie-école, voirie, eau potable… Cette année, « ce devrait être plus calme », assure la maire Yannick Trabichet.
Les associations opposées à l’autoroute pointent notamment du doigt une perte importante pour la biodiversité. Il est en effet prévu que l’autoroute passe au travers de prairies et en lisière de la forêt de Planbois. L’Etat assure que les espaces naturels seront, au mieux, préservés ; au pire, compensés.
On rallume les poêles, les cheminées, les chauffages au gaz, au fuel ou d’appoint, et le risque d’être intoxiqué au monoxyde de carbone, un gaz mortel issu de mauvaises combustions, augmente. Eclairages sur ce danger dans nos maisons.