Les soldats du 27e bataillon de chasseurs alpins d’Annecy sont intervenus en Europe de l’Est et au Sahel ces dernières années dans le cadre de deux conflits armés majeurs. Retour sur ces expériences avec le colonel Vincent Minguet.
Un an après l’agression de la Russie contre l’Ukraine, une rencontre symbolique, mais lourde de sens, a eu lieu le 25 février en mairie de Nantua entre des réfugiés et la préfète de l’Ain, Cécile Bigot-Dekeyzer.
Svitlana et Olga, deux Ukrainiennes vivant en France avant le début de la guerre, le 24 février 2022, ont créé une association pour envoyer de l’aide humanitaire dans leur pays et accompagner les réfugiés sur le territoire français. Rencontre.
Entamée par Vladimir Poutine, le 24 février 2022, la guerre avec l’Ukraine, un an après, ne trouve toujours pas d’issue. Le point sur ce terrible conflit où la Russie cherche toujours l’écrasement et l’Ukraine sa liberté.
Enseignante de français à Kiev, Dariya Dmytriyenko s’est réfugiée à Aix-les-Bains au printemps 2022. Un an après le début de la guerre en Ukraine, la jeune femme se confie sur son état d’esprit et son quotidien.
Après un retour de la croissance en 2022, le début de l’année 2023 est « beaucoup plus mou » pour le décolletage en Haute-Savoie. La hausse des énergies met certaines sociétés en difficulté et accélère les rachats d’entreprises du secteur.
Pour aider les Ukrainiens à passer l’hiver au chaud, le collectif Annecy solidarité Ukraine a mis en place une nouvelle collecte de vêtements au mois de janvier. Plus de 5000 tenues de ski ont pu être données ou offertes, notamment par les stations.
Quinze industriels du territoire ont créé en septembre dernier les Forces industrielles des Pays de Savoie. Cette nouvelle structure vise à fédérer les entreprises industrielles, et à les faire travailler en intelligence collective pour se préparer aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux de demain.
Arrivées en France en mars 2022, Natalia Ryshkova et sa famille ont été accueillies à bras ouverts à Reignier. Soutenue au quotidien pour faciliter son intégration, Natalia est reconnaissante et souhaite elle aussi contribuer à la vie de sa nouvelle ville.
Au moins 17 personnes ont été tuées dans un crash d’hélicoptère à proximité de la capitale ukrainienne. Parmi les victimes, le ministre de l’intérieur et deux enfants.
Afin de soulager les hébergeurs qui accueillent des Ukrainiens sous leur propre toit depuis la première heure, l’association Alias 01 lance un appel pour trouver de nouveaux logements, si possible indépendants, et à prix raisonnable.
Un nouvel équipage va quitter Divonne mi-février pour participer au 4L Trophy 2023. Charles et Raphaël, deux amis d’enfance ont décidé de tenter l’aventure. Rencontre.
Tous les refuges sont actuellement confrontés à des difficultés, spécialement en termes de finances et de saturation. Et ceux qui prennent soin des animaux de ferme ne sont pas épargnés. Loin de là.
Agression Russe en Ukraine, catastrophes climatiques à répétition, crise sanitaire, inflation... difficile de conserver du positif de cette année 2022. Certains habitants de l’agglo d’Albertville y arrivent pourtant !
Elena et Irina sont Russes. Installées depuis plusieurs années en France, elles n’en oublient pas pour autant les traditions orthodoxes. Et première surprise, en Russie les festivités ont lieu début janvier et c’est la deuxième fête religieuse la plus importante après Pâques.
Une collecte de jouets a commencé en début de mois, elle se terminera le 16 décembre. Elle est organisée par l’agence Orpi, située dans le centre de Valserhône et Papa Medved, le salon de thé de la galerie commerciale, au Carrefour Valserine.
Depuis quelques jours Moscou dénonce la fabrication et l’utilisation d’une « bombe sale » par l’Ukraine contre son pays. Serait-ce une nouvelle stratégie de Vladimir Poutine pour relancer une guerre dans laquelle la Russie s’essouffle ?