La moitié des habitants de Veigy-Foncenex sont frontaliers. Une situation qui fait exploser le prix des loyers. La ville chablaisienne se hisse ainsi à la deuxième place des communes les plus chères de Haute-Savoie. Au détriment des salariés qui travaillent en France, comme l’explique la maire.
La situation est bien connue: dans le Chablais, les loyers sont chers. Au bord du lac ou en vallées, le montant des locations est partout plus élevé que la moyenne nationale. Dans certaines communes, les loyers sont comparables à ceux de la proche banlieue parisienne.
A 47 ans, la Chablaisienne Séverine Piero dirige aujourd’hui, avec son mari, une petite entreprise de 8 salariés. Gérante d’un site de vente en ligne à Sciez et de l’institut de beauté du centre sportif David Lloyd de Veigy, la Sciezoise raconte sa passion pour le soin et le commerce.
Originaire des Etats-Unis, la line dance, ou danse en ligne, s’est exportée en Europe dans les années 80. Pratiquée individuellement mais au sein d’un groupe, elle séduit de plus en plus. L’engouement pour cette discipline progresse chaque année en France et des clubs se forment comme Line Dance 74, créé à Veigy en septembre dernier.
Un adolescent de 15 ans résidant à Veigy-Foncenex est décédé en mars 2020 après avoir été renversé sur le bord de la route pendant son footing. Un mois après le procès de deux personnes impliquées, le tribunal judiciaire de Thonon a rendu sa décision mardi 15 novembre.
En mars 2020, un adolescent de 15 ans était renversé par un véhicule route des Voirons à Veigy-Foncenex. Les occupants ayant pris la fuite après l’accident ont comparu devant le tribunal judiciaire de Thonon mardi 18 octobre. Ils risquent 1 et 4 ans de prison ferme.
Un couple comparaissait devant le tribunal judiciaire de Thonon-les-Bains mardi 18 octobre. Ils risquent 1 et 4 ans de prison ferme après la mort d’un adolescent de 15 ans, renversé alors qu’il faisait son footing au bord de la route, en mars 2020 à Veigy-Foncenex. Les occupants du véhicule avaient pris la fuite.
En mars 2020, un adolescent décédait après avoir été renversé par un véhicule ayant pris la fuite à Veigy-Foncenex. Les trois occupants du véhicule, un adolescent et ses parents, comparaissent ce mardi 18 octobre devant le tribunal judiciaire de Thonon.
Le père de la fillette décédée à Veigy-Foncenex en mai dernier, aurait été aperçu peu de temps après en Charente-Maritime. Il est le principal suspect dans l’enquête. Les gendarmes ont décidé mercredi 12 octobre de relancer l’appel à témoin, pour tenter de le retrouver.
Léman Chaud, une toute nouvelle troupe théâtrale, présentera début octobre à Veigy ‘‘Les tribulations d’un célib à terre’’, une comédie loufoque et dans l’air du temps. Le trio amateur se réjouit de partager avec le public cette pièce qu’ils ont eux-mêmes écrite.
Pour inciter au respect des limitations de vitesse, la préfecture de Haute-Savoie a annoncé la mise en service d’un « itinéraire sécurisé » sur la RD 1005.
En bout de réseau, les communes de l’ouest chablaisiens comme Veigy, Ballaison ou Bons consomment régulièrement de l’eau venant d’Annemasse. Mais quand cela ne suffit plus, comme en ce moment, c’est vers Genève que Thonon Agglo se tourne. Ce qui engendre d’importants surcoûts.
Comme un peu partout en France, le Chablais manque d’eau. Une situation paradoxale pour ce territoire bordé par le plus grand lac d’Europe occidentale qui accueille deux stations thermales. Et malheureusement, la situation ne devrait pas s’arranger dans les semaines à venir.
La sécheresse s’intensifiant, les ressources en eau diminuent très rapidement. Thonon Agglomération appelle « tous les usagers de l’eau potable à la sobriété », alors que des ruptures d’approvisionnement pourraient survenir prochainement.
En proie à des difficultés depuis deux mois suite à plusieurs installations illégales de communautés de gens du voyage, la commune de Veigy devra peut-être annuler le feu d’artifice du 14 juillet. Malgré la crainte « que ça dégénère », Catherine Bastard, la maire, n’est plus soutenue par la préfecture.
Le secteur de l’horlogerie est particulièrement concerné par la préférence nationale ou cantonale à Genève. En découlent des situations parfois aberrantes. Voici deux exemples.
Qu’elles habitent Allinges, Thonon-les-Bains ou Chens-sur-Léman, les familles qui ont choisi de témoigner se sont confrontées à de nombreuses difficultés pour acquérir une maison individuelle. Elles racontent leurs espoirs et leurs déconvenues.
Presque 15 jours après le décès d’une fillette de 10 ans à Veigy-Foncenex en Haute-Savoie, le Parquet d’Annecy lance un appel à témoins pour retrouver son père, Cyrille Picard, principal suspect dans cette affaire. L’homme de 51 ans est possiblement armé et dangereux.
Deux semaines après le décès de la petite Célia, ses obsèques se sont déroulées lundi 23 mai. En ce qui concerne le père, suspecté de meurtre et toujours en fuite, son profil se précise.