Conflits avec les parents d’élèves, horaires décalés, véhicules bondés... les responsables du réseau Star’t sont dans une situation délicate. On vous donne tous les éléments pour comprendre ces problèmes de transports scolaires.
Depuis le 1er janvier dernier, Emmanuel Demesmay dirige Veka France, dont l’unique usine est implantée sur la zone de Vongy, à Thonon. Âgé de 42 ans, le chef d’entreprise succède à Jos Lenferink, décédé brutalement en août 2022. La priorité pour celui qui préside désormais aux destinés de la branche française du leader mondial du profilé PVC : le projet d’implantation d’un site de stockage à Bons-en-Chablais.
Pour la 3e fois depuis 2015, le Groupement transfrontalier européen a publié une grande enquête sur le profil des frontaliers. Qui sont-ils ? Comment se déplacent-ils ? Où habitent-ils ? Combien gagnent-ils ? Une enquête très complète dont nous avons choisi d’extraire les données qui surprennent le plus.
Vous aimez la montagne et le ski ? Vous êtes plutôt du genre sportif et vous n’avez pas froid aux yeux ? ‘‘Le Messager’’ a sélectionné trois activités qui permettront de vous dépenser, tout en admirant le paysage.
A deux pas du centre-ville de Thonon-les-Bains, les engins de chantier sont à l’œuvre depuis quelques jours dans le quartier Dessaix. Vaste projet de rénovation urbaine, celui-ci doit accueillir plus de 300 logements, un supermarché et un hôtel.
Mardi 31 janvier, les sénateurs ont adopté une proposition de loi visant à régulariser le PLUi du Bas-Chablais. Une procédure législative exceptionnelle choisie pour ne pas retarder davantage le démarrage des travaux de l’autoroute entre Machilly et Thonon.
La ligne 1 du Léman Express entre Evian et Coppet souffre d’un handicap de taille : son unique voie, entraînant retards et annulations de trains et limitant le cadencement. Différentes pistes sont évoquées pour améliorer la situation, une seule est à l’étude.
Le manque de moyens de la Justice n’est malheureusement pas nouveau et concerne l’ensemble du territoire français. Mais comme souvent, ce constat est encore plus criant en Haute-Savoie et principalement au tribunal judiciaire de Thonon qui représente, à lui seul, la moitié de l’activité pénale du département.
Trois hommes ont été interpellés mardi 24 janvier à Orcier, Bons-en-Chablais et Vallières-sur-Fier avec l’appui du Raid en lien avec des violences commises à Annecy le soir du match France-Maroc. Des objets liés à l’idéologie nazie ont été retrouvés chez l’un d’eux dont une carte bancaire au nom d’Adolf Hitler.