Ce samedi 18 février, rendez-vous à Giron 1 000 pour la quatrième édition des Giron’lympiques. A la fin de celle-ci, une soirée avec plusieurs DJs sera organisée par le consortium du Cri de la Goutte.
La chambre régionale des comptes (CRC) a publié un rapport sur les finances de la collectivité. La capacité d’autofinancement et l’encours de dette s’avèrent préoccupants…
Le rapport d’observations définitives de la chambre régionale des comptes (CRC) portant sur les exercices budgétaires 2015 et suivants a été rendu public et porté à la connaissance du conseil communautaire. La politique tarifaire de l’eau devra être revue à la hausse.
Florent Vacher, garde forestier originaire de Lélex, reprend la gérance du relais nordique, en 2016. L’établissement connaît aujourd’hui une belle réussite et répond à l’attente de la clientèle.
Pour l’élection présidentielle 2022, plus que jamais, nombreux candidats ont peiné et peinent encore à recueillir leurs 500 signatures, étape indispensable pour pouvoir se présenter. Sur notre territoire, rares sont les élus locaux qui ont donné leur parrainage.
Juste avant les fêtes, la nouvelle fait un peu mal. Cette augmentation est pourtant, selon les élus, indispensable pour garantir la ressource, son approvisionnement, son traitement et celui de ses effluents. Elle va concerner la grande majorité des abonnés du territoire intercommunal...
Dans la riche palette d’artisans d’art du pays bellegardien, impossible de passer à côté de Pierre Joossens, le Reimois qui forge des escaliers (mais pas seulement), depuis deux ans, à Giron. Entretien.
Après le feu vert du gouvernement début décembre concernant l’ouverture du domaine skiable, les acteurs touristiques de la station ont tout mis en œuvre pour accueillir vacanciers et locaux comme il se doit. Bilan : des records de fréquentation battus.
L’opposition au projet éolien sur le site d’Echallon mené par la CNR (compagnie nationale du Rhône) se matérialise à travers l’association SP2E (Stop Projet Eolien Echallon). Le président de l’association, Serge Cavalli, répond à nos questions.
L’heure est arrivée pour Pascale Robert de passer le flambeau à Nicolas Gosset, le musher de la station et ancien salarié de la fromagerie... Une retraite bien méritée après 25 ans d’activité et une aubaine pour le village !
Partis de la commune, souvent pour travailler, de nombreux Gironnais reviennent aux sources, une fois la retraite arrivée. Témoignage de quelques natives rentrées au village.
Huit éoliennes devraient s’installer sur le territoire d’Echallon dans les années à venir. En tout cas, un dossier d’autorisation environnementale a été déposé en ce sens à la Préfecture de l’Ain, en début de semaine dernière.
A l’été prochain, le 21 juin, il fêtera ses 92 ans. Mais d’ici là, il accomplira son 86e hiver sur les planches, sa 74e saison de ski depuis sa première compétition, en 1947. Si les remontées mécaniques rouvrent ! Portrait d’une figure du pays bellegardien et de la Valserine comme il n’en reste plus beaucoup…
Beaucoup connaissent le couple Scappaticci pour son investissement dans le milieu de la danse. Mais quand vous poussez la porte de leur maison, vous êtes transportés dans un tout autre univers où la magie de Noël opère !
En pleine ascension dans une discipline exigeante qui le passionne, le Gironnais de 26 ans, Damien Humbert, n’est autre qu’un amoureux de la nature, son formidable terrain de jeu.
Trois communes sont propriétaires de terrains favorables à l’installation d’éoliennes. Le dossier de ce projet d’énergie renouvelable doit être déposé d’ici la fin de l’année aux services de l’Etat. L’occasion de se pencher sur les enjeux de ce parc.
Depuis quelques mois, la police a étendu son périmètre géographique pour mener des actions. En effet, les agents passent désormais dans tous les villages de la communauté de communes du pays bellegardien. Bonne ou mauvaise nouvelle ? Vous nous avez donné votre avis.
Les acteurs du tourisme ont de quoi être maussades. Les plus belles journées de 2020, nous les avons tous passées confinés… Le printemps ne pourra être rattrapé, mais l’été peut encore limiter les dégâts.