Un malheur n’arrive, paraît-il, jamais seul. Mais il y a parfois des circonstances qui n’arrangent rien. C’est ce que pense la Chézerande Caroline Van Damme, qui se retrouve avec deux cancers… et aucune infirmière pour l’aider à se soigner. De quoi la mettre en colère. Interview.
Jeudi 23 février, a été signé la deuxième phase du contrat «rivière sauvage» de la Valserine, à Lajoux (Jura). Ce label, attribué au cours d’eau en 2014, permet la mise en œuvre d’actions concrètes pour sa préservation, à l’heure où le réchauffement climatique s’intensifie.
S’il est un lapidaire qui a contribué au rayonnement de son métier, dans le Jura et à Paris il s’agit bien de René Grospiron, fils aîné d’Alphonse, pupille de la nation.
Si l’hiver que nous traversons est particulièrement peu neigeux, cela n’a pas toujours été le cas dans la région, où par le passé certaines saisons hivernales ont été particulièrement redoutables, essaimant leur lot de cadavres...
Entre deux chutes de neige, nous avons testé pour vous une randonnée en raquettes, du côté de Menthières. Un dépaysement assuré, à travers des paysages à couper le souffle, à deux pas de chez nous…
Après son «premier vrai» festival en juillet dernier, le Cri de la Goutte accuse un léger déficit. Afin de repartir sur un bon pied, le consortium lance une campagne de soutien participatif.
Opération séduction enclenchée du côté de la station Monts Jura. Il est l’heure de recruter pour le bon fonctionnement de la saison hivernale. Mais la tâche n’est pas si simple. Quels arguments pour convaincre ?
L’association Passion Patrimoine Gessien vous emmène à la frontière du Jura et de l’Ain, pour une balade historique qui vous fera voyager du XVIIe au XXe siècle.
Après le succès du premier « vrai » festival du Cri de la Goutte en juillet dernier à Menthières, une autre bonne nouvelle vient de tomber : une prochaine édition aura bien lieu en 2023, ce qui n’était pas gagné à l’avance. Entretien avec Emilie Monnet et Vincent Audebert.
Un rodéo sauvage de plusieurs motos et quads s’est produit à la fin juillet à Menthières. Plusieurs incivilités ont été recensées et un habitant a porté plainte. Une enquête est en cours pour identifier les fauteurs de troubles.
Après leur première « vraie » édition, les organisateurs du Cri de la Goutte dressent un bilan très satisfaisant. De grandes décisions doivent encore être prises quant à l’avenir du festival, qui dépendra du nouveau bureau élu.
La « revôle des foins », fête qui célèbre la fin des fenaisons, organisée par l’Amicale des jeunes de Chézery, se tiendra le dimanche 21 août. Voici le programme.
La sécheresse historique de cet été n’est pas sans conséquence sur les rivières environnantes. Dans les cours d’eaux de la Valserine et de la Semine, les étiages à répétition sont devenus la norme depuis une dizaine d’années. Ils s’accompagnent d’effets dramatiques sur la faune aquatique.
Le Bleu de Gex Haut-Jura ou Bleu de Septmoncel dispose d’une aire géographique de production très précise à cheval entre le département du Jura et de l’Ain. Celle-ci pourrait être agrandie d’ici peu, un nouveau cahier des charges est à l’étude.
A chaque produit du terroir, sa confrérie. Une règle à laquelle le Bleu de Gex n’échappe pas. Nous avons rencontré les membres de la joyeuse Confrérie des amateurs du Bleu de Gex.