Le projet de réforme des retraites, qui prévoit un recul de l’âge de départ de 62 à 64 ans, a mobilisé contre lui jusqu’en vallée de l’Arve. Des centaines de manifestants ont exprimé leur colère et leur désaccord face à la politique gouvernementale, à Cluses, le 19 janvier dernier.
Tous les syndicats avaient appelé à la grève dans le pays, ce jeudi 19 janvier, pour protester contre la réforme des retraites du gouvernement. A Valserhône, l’intersyndicale interprofessionnelle avait donné rendez-vous aux manifestants, devant l’hôtel de ville, à 10 h, ce jeudi matin.
Selon nos derniers chiffres, ce sont 3000 personnes qui défilent ce matin selon les syndicats, 2400 selon la police. Vers 11h30, le cortège s’est scindé en deux.
Ce jeudi matin 19 janvier, entre 1500 et 2000 personnes ont pris le départ de la manifestation unitaire contre le report de l’âge légal de la retraite. « De mémoire, je n’ai jamais vu autant de monde dans les rues d’Albertville depuis 1995 et le plan Juppé » s’enthousiasme un syndicaliste.
Jeudi 19 janvier, les organisations syndicales de nombreux secteurs appellent à la grève et à la mobilisation. En Pays de Savoie et dans l’Ain, plusieurs rassemblements sont prévus.
Réunie samedi 14 janvier, l’intersyndicale interprofessionnelle de Bellegarde (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Union syndicale Solidaires, FSU) a décidé d’organiser, dans le cadre de la mobilisation nationale contre la réforme des retraites du gouvernement, une manifestation à Bellegarde, jeudi 19 janvier, 10 h, devant l’hôtel de ville.
Huit organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires, FSU) appellent à une première journée de grève et de manifestation, jeudi 19 janvier, « départ d’une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée », selon elles.
Après la présentation des mesures de la nouvelle réforme des retraites, les syndicats ont réaffirmé leur hostilité au projet. Ils appellent à descendre massivement dans la rue le 19 janvier, mais y parviendront-ils ?
Ce dimanche 27 novembre 2022, la Fédération française des motards en colère avait appelé tous les motards à se mobiliser contre le contrôle technique. Réunis d’abord à Epagny-Metz-Tessy puis devant la préfecture du département, à Annecy, 300 motards haut-savoyards ont fait savoir leur désaccord.
L’actrice Isabelle Adjani a déclaré, lundi 7 novembre, « attendre des femmes qui portent le voile de l’enlever par solidarité » avec les Iraniennes, « qui se font massacrer pour ce geste ».
Samedi 5 novembre le centre communal d’action sociale de Saint-Jean-de-Tholome se mobilise à la fois pour la lutte contre le cancer du sein (octobre rose) et le cancer de la prostate (novembre bleu). Une grande fête est organisée toute la journée.
Collectionneurs des figurines de la marque allemande depuis des années, Bastien et Pauline Fertille ont impulsé le montage d’une exposition dédiée à cet univers. Elle sera présentée au public à la salle des fêtes de Saint-Sixt, du 29 au 30 octobre prochain.
Une manifestation est organisée devant l’hôtel de ville de Thonon mercredi 19 octobre à 14 heures. Des parents d’élèves entendent protester contre le manque de places sur les temps périscolaires organisés par la commune. Depuis la rentrée, beaucoup d’enfants ne peuvent pas être accueillis.
A Genève, la journée de grève aux TPG, mercredi 12 octobre, aura au moins un lendemain puisque le mouvement social a été reconduit au moins pour la journée de jeudi.
Avec la mobilisation partielle lancée par Vladimir Poutine pour renforcer les troupes engagées dans la guerre avec l’Ukraine, la fuite vers d’autres pays des Russes qui ne veulent pas combattre ne cesse d’augmenter. On parle de 260 000 d’entre eux.
Les manifestations continuent lundi 26 septembre, après plus d’une semaine de protestations déclenchées par la mort de Mahsa Amini, arrêtée par la police des mœurs pour avoir porté son voile de manière « inappropriée ». Selon un bilan officiel, 41 personnes ont été tuées lors de manifestations.
Les relations sont très tendues entre la mairie de Thonon-les-Bains et l’union des commerçants. Depuis début septembre, les deux parties règlent leurs comptes par lettres interposées. Le maire a décidé de couper des subventions.
Critiqué pour sa politique de stationnement, Christophe Arminjon réfute toute conséquence sur l’attractivité du centre-ville. Le maire se montre critique envers des commerçants qui gardent portes closes lors des manifestations et une association qui ne mobilise pas assez à son goût.
La manifestation a rencontré un beau succès populaire, le dimanche 7 août 2022. De nombreuses animations et stands, mettant à l’honneur les vieux métiers comme les mécaniques d’antan, ont su conquérir le public, tout comme le non moins incontournable tiercé d’ânes.