Lundi 27 février, les élus du territoire étaient réunis pour signer la convention-cadre «Petites villes de demain». Il s’agit d’un programme de 87 actions dont le but consistera, entre autres, à dynamiser l’économie locale et restaurer son attractivité.
Le gestionnaire d’électricité Enedis a publié, mercredi 1er mars, l’évolution de la consommation électrique des ménages depuis octobre 2022. Selon les départements, la baisse est de 4 % à 14 %. Qu’en est-il de nos départements.
Jusqu’au 30 avril 2023, le Quartier Libre des Services Industriels de Genève propose une exposition lumineuse et ludique qui mêle installations immersives et enjeux environnementaux. Cela s’appelle « Les Allumé.es » et c’est à découvrir sans plus attendre.
Avec la pénurie des matériaux, en sortie de crise sanitaire, les entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP) ont fait face à une inflation galopante. Aujourd’hui, elles n’ont pas d’autre choix que d’inclure des clauses de révision de prix dans leurs devis.
Sur les routes, les pneus de nos voitures entrent en contact avec un revêtement qui se nomme de l’enrobé. Un seul site dans le Chablais fabrique cette texture constituée de divers matériaux. Et la recette change en fonction des situations.
Depuis 2019, la ferme des Airelles à Groisy est passée aux énergies renouvelables en s’équipant d’un méthaniseur. Avec cet « estomac » géant, elle permet de produire de l’électricité et de l’énergie thermique à partir de la bouse de ses vaches et de nos déchets.
Cette année, quelques gros chantiers sont prévus à Bellevaux, et parmi eux, l’agrandissement du foyer des Mouilles, sur le domaine nordique. Tour d’horizon des projets en cours.
La rénovation de plusieurs bâtiments du bailleur social Dynacité avance dans le quartier de Musinens. Parallèlement, des ateliers de concertation avec le public auront lieu, d’ici la fin du printemps, pour définir les besoins auxquels devra répondre le futur quartier durable.
A l’unanimité, le conseil communautaire a opté pour le recours à une nouvelle délégation de service public pour la gestion et l’exploitation du centre aquatique ValséO, pour une durée de 5 ans. Cela, malgré l’épisode de sa fermeture inopinée, début septembre.
12 véhicules roulant à l’huile de colza bio sont en circlation depuis le mois de décembre 2022, dans tout le réseau Arv’i. D’autres équipements inédits, tels que des prises USB, ou une billetique permettant l’utilisation de cartes à puce électronique, font ou feront leur apparition dans les bus, en 2023.
Le gouvernement a présenté ce jeudi 2 février son plan pour accélérer le passage à la géothermie en France. Parmi les actions envisagées, une aide de 5 000 euros à destination de tous les ménages pour les inciter à recourir à la pompe à chaleur géothermique.
A Thonon, les deux tiers des points lumineux sont désormais éteints une bonne partie de la nuit. La mesure se veut écologique mais a surtout été accélérée par la hausse du coût de l’énergie.
On ne l’avait plus vu prendre la parole, à une cérémonie de vœux, depuis 2019, commune nouvelle et pandémie obligent. Toujours à l’aise dans cet exercice, Régis Petit, maire de Valserhône, a évoqué quatre dossiers majeurs qui vont l’occuper en 2023.
Comme partout ailleurs, la fréquentation du cinéma situé en centre-ville peine à retrouver son niveau d’avant-Covid. Avec l’arrêt provisoire du projet de miniplex, la hausse du prix de l’électricité, difficile de savoir de quoi demain sera fait pour cet équipement municipal.
En première ligne face à la flambée des prix de l’énergie, nos boulangers voient leurs charges croître à un rythme effréné, les obligeant à augmenter leurs tarifs. Pour y faire face, l’Etat et la Région ont mis en place des dispositifs en vue d’alléger la facture.
Lors du dernier conseil communautaire, l’hypothèse d’une coupure d’électricité, dans le cadre d’une opération de délestage, a été abordée. Comment savoir, à l’avance, quand elles se produiront ? Quelles conséquences pour le fonctionnement des mairies ?
La ville thermale encaisse de plein fouet l’augmentation des tarifs de l’électricité. Au point que le maire, Bruno Pideil, craint la fermeture, temporaire ou définitive, de nombreuses entreprises.
Une trentaine d’élèves du CE2 suivent le programme « Watty à l’école », durant toute l’année scolaire. La deuxième séance du dispositif, organisée le jeudi 12 janvier 2023, avait pour thématique la mobilité active et durable, point clé de la transition énergétique.
Le maire de Valserhône, Régis Petit, nous a accordé un entretien en exclusivité. Quels seront les chantiers prioritaires de la Ville en 2023 ? Quelles préoccupations vont accompagner l’équipe municipale ? Le maire répond à toutes nos questions.
A l’heure où l’industrie automobile doit se réinventer, des réflexions commencent à émerger autour de l’hydrogène. Au point de considérer cette production comme une solution d’avenir ?