Quinze industriels du territoire ont créé en septembre dernier les Forces industrielles des Pays de Savoie. Cette nouvelle structure vise à fédérer les entreprises industrielles, et à les faire travailler en intelligence collective pour se préparer aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux de demain.
Située à Perrignier, la compostière de Savoie transforme, chaque année, environ 40 000 tonnes de déchets verts et 18 000 tonnes de boues de stations d’épuration en compost. Le tout en provenance de toute la Haute-Savoie. On vous fait visiter.
Ordures ménagères, déchets verts, emballages, verre, le tri de nos déchets est devenu essentiel pour réduire notre empreinte sur la planète. Mais que deviennent-ils une fois collectés ?
Réduire la quantité de nos déchets est un enjeu d’avenir. Au Sitom de Passy, les équipes mettent tout en oeuvre pour inciter les particuliers à se mettre au compost.
Alors que s’applique désormais une nouvelle réglementation pour le tri des emballages et qu’en 2024, chaque Français devra séparer ses biodéchets des ordures ménagères, tout peut porter à croire que la promesse de Monsieur Peillex concernant la fermeture de l’incinérateur de Passy en 2025 est tenable. C’est pourtant loin d’être le cas.
Dans le Genevois comme dans le reste de la Haute-Savoie, les règles du tri sélectif sont simplifiées depuis le 1er janvier. Petit rappel des nouvelles consignes.
Le centre de tri-recyclage Excoffier, à la croisée de la Semine va devenir, grâce à ses innovations technologiques, une référence nationale. «L’Eco-Pôle» doit être opérationnel d’ici le printemps. Il traitera les déchets de la poubelle jaune de l’ensemble des collectivités du Sivalor.
Lors du conseil communautaire de la communauté de communes Faucigny Glières, du 21 décembre, le rapport annuel 2021 sur la gestion des déchets a été présenté aux élus.
De nouvelles consignes de tri seront à respecter en 2023 sur l’agglomération de Grand Lac et de Grand Chambéry, comme partout ailleurs. Dès le 1er janvier, tous les emballages pourront être jetés dans le bac jaune.
De nouvelles consignes de tri seront à respecter en 2023 sur l’agglomération du Grand Annecy, comme partout ailleurs. Dès le 1er janvier, tous les emballages pourront être jetés dans le bac jaune.
Un emballage écologique pour transporter le poisson frais, voilà l’initiative du label « Écoleau » lancé par un grossiste en poissons, Pierre-François Blaimont, pour en finir avec les boîtes en polystyrène non recyclables. Interview.
Sur le domaine skiable des Gets, fumer est désormais interdit. L’objectif : réduire le nombre de mégots dans la nature et lutter contre le tabagisme passif. La mesure doit durer sur l’ensemble de la saison d’hiver.
Des nouvelles consignes de tri sont mises en place dans le Pays d’Evian – vallée d’Abondance dès le 1er janvier 2023 comme dans le reste de la France. L’ensemble des emballages et papiers pourront être déposés dans les poubelles jaunes.
Après une baisse légère en 2020, les quantités jetées par les habitants du Pays d’Evian-vallée d’Abondance sont reparties à la hausse l’année dernière. Pour faire face à une mission de collecte coûteuse, la collectivité vient d’opter pour la régie.
Les Chablaisiens « sont de trop gros producteurs de déchets » alors que des milliers de tonnes « ne sont pas recyclées ». Afin d’inverser la tendance, Thonon Agglomération cherche de nouvelles filières de traitement et va ouvrir une nouvelle déchetterie pour les professionnels.
Le Sivalor (Syndicat intercommunal de la valorisation), ex-Sidefage, gère, traite, les déchets ménagers et assimilés produits dans le pays bellegardien. Le 1er janvier 2023 verra la simplification et l’extension des consignes de tri.
Décryptage. Les Chablaisiens sont loin d’être exemplaires en matière de déchets : ils en produisent trop et s’ils font fonctionner les déchetteries, tout n’est pas correctement valorisé.
L’association LAC organise régulièrement ‘‘Tip-top nature’’, une action visant à nettoyer les espaces naturels communaux de divers déchets. Cette année, l’association s’est focalisée sur les pneus usagés, éparpillés un peu partout sur la commune mais plus particulièrement sur le secteur de Collongette. Et la récolte s’est malheureusement avérée très fructueuse.
La Communauté de Communes du Pays de Cruseilles réorganise la collecte des déchets sur l’ensemble de son territoire à partir du 1er janvier 2023. Désormais, tous les emballages ménagers et tous les papiers seront à mettre dans le conteneur jaune.
A partir du 1er janvier 2023, de nouvelles consignes de tri entrent en vigueur sur le territoire de Thonon Agglomération et partout en France. La majorité des déchets plastiques atterrira directement dans les bacs et poubelles jaunes.