Des gens du voyage se sont installés sur le parking du magasin Carrefour à Margencel. Un campement de 35 à 40 caravanes a été mis en place le dimanche 12 mars. La société Provencia a porté plainte.
Un habitant de Margencel âgé de 62 ans a été condamné pour violation de domicile et détention d’arme et munitions non autorisée. Après plusieurs plaintes, son ex-compagne avait installé des caméras de surveillance pour prouver qu’il rentrait bien chez elle.
Une jeune Thononaise est décédée après un accident survenu lundi 9 janvier, vers 20 h 30. Elle a perdu le contrôle de son véhicule sur le contournement de Thonon, à la hauteur de la sortie Margencel/Espace Léman.
L’enseigne de restauration rapide bio chablaisienne franchit un cap. Un an après l’ouverture du premier établissement à Publier, un restaurant a ouvert à Thonon et un troisième doit voir le jour à Margencel en 2023.
Suite à l’épisode neigeux de cette nuit et de ce matin, vendredi 9 décembre, un arbre est tombé sur les voies de chemin de fer à hauteur de la commune de Margencel. Les passagers du Léman Express de 7 h 21 ont dû être pris en charge et la portion est coupée jusqu’à nouvel ordre.
Après avoir participé à plusieurs compétitions, les membres du Bowling club de Margencel sont revenus victorieux. Fondé il y a quatre ans, le club compte une vingtaine d’adhérents. Il propose également des cours. Rencontre avec Patrice Squitieri, vice-président.
Le Chablais est une terre de bâtisseurs. Pour certains, la passion du métier coule dans les veines de génération en génération. A la MFR de Margencel, certains des apprentis sont des enfants d’artisans, qui viennent pour se professionnaliser, et peut-être reprendre l’entreprise familiale à termes.
Juste avant la rentrée, une famille d’Excenevex a vu la solution de garde de leurs deux filles tomber à l’eau. Après une batterie de démarches, ils ont trouvé deux places dans une commune voisine. Parallèlement, la municipalité a dû organiser un accueil au pied levé.
Samedi 3 septembre, des membres de l’association de concertation et de proposition pour l’aménagement et les transports (Acpat) ont réalisé une manifestation sonore à Bons-en-Chablais, Margencel et Mésinges (Allinges), pour rendre compte du bruit que ferait l’autoroute une fois construite.
Salarié durant 20 ans dans un garage thononais, Marcellino Da Silva s’est mis à son compte il y a quelques mois, choisissant un secteur qui a le vent en poupe : la voiture sans permis.
Face à une offre de transports en commun insuffisante, certaines familles chablaisiennes cherchent des alternatives pour la mobilité de leurs enfants. Les voiturettes thermiques d’anciennes générations ou les électriques plus récentes ont le vent en poupe auprès des jeunes.
Alors que l’incompréhension monte chez les parents d’élèves de l’école de Margencel, Cyril Démolis, vice-président en charge de la mobilité et des infrastructures de transports à Thonon Agglomération explique ce qui a poussé à la suppression du bus scolaire le midi.
Mauvaise surprise pour les parents d’élèves de l’école de Margencel : les bus du midi seront supprimés à la rentrée. Parallèlement, l’inscription aux transports scolaires a augmenté. Une situation qui provoque l’indignation.
Cachée derrière des restaurants à l’embouchure du Redon, la petite plage en herbe de Margencel a été le théâtre de travaux de renaturation. C’est le troisième site de l’Agglomération à bénéficier de ce type de valorisation depuis 2015.
Sciez, Anthy et Margencel se sont regroupées afin de créer la première crèche intercommunale du Chablais en 2015. Alors que 70 familles n’ont pu voir leur demande de garde acceptée cette année, ils annoncent l’ouverture de 3 nouvelles structures d’accueil publiques.
Le 23 mai 2016, le corps de Léa, 3 ans, était retrouvé sans vie au domicile de son père, à Margencel. Six ans plus tard, presque jour pour jour, c’est un autre infanticide présumé qui émeut le Chablais. A Veigy, Célia, 10 ans, aurait aussi été tuée par son père. Là aussi ce dernier a pris la fuite. Là aussi les parents étaient en conflit.
Véritable institution dans le domaine des raids féminins, le Raid Amazones voit cette année deux Chablaisiennes rejoindre les participantes. Découverte de cet événement et rencontre avec ces deux femmes qui s’apprêtent à vivre une expérience forte.
Les apprentis des CAP charpente et menuiserie de la MFR de Margencel ont de toutes nouvelles tables à dessin et bientôt de nouvelles machines portatives. Ils bénéficient de l’aide du Lions club Thonon avec qui la structure vient de signer une convention. L’occasion de se pencher sur le financement de ce centre de formation privé dont les enseignements dispensés sont gratuits.
Agés de 16 ans, François Delajoux et Noa Michoud sont tous les deux apprentis en CAP charpente à la MFR de Margencel. Ces jeunes de Saint-Paul passionnés par le travail du bois racontent pourquoi ils s’épanouissent dans leur formation en alternance.