Pour lutter contre la maladie d’Alzheimer, le houblon, utile à la frabrication de la bière, aurait des propriétés bénéfiques. C’est ce qu’ont récemment annoncé des chercheurs dans la revue scientifique ACS Chemical Neuroscience.
Jérôme Voillat, habitant de Ville-la-Grand et grand amateur de bière, s’est lancé il y a un an dans la microbrasserie avec notamment sa gamme « Annemousse ». Dans son atelier de Boëge, qu’il partage avec l’entreprise Alterosac, il concocte de nouvelles recettes 100 % artisanales. Rencontre.
En Haute-Savoie, la culture du houblon reste encore peu implantée sur le territoire. Ingrédient principal dans la bière, seulement deux brasseries cultivent cette plante sur de petites parcelles à titre expérimental, sans en attendre un rendement important.
Depuis 2018, les bières de Big Mountain Brewing Company envahissent les étals des supermarchés et les tables des amateurs. Retour sur une success-story qui envoie une brasserie de Chamonix au-delà des sommets avoisinants.
Installée à Cran-Gevrier, la toute jeune distillerie du Saint-Esprit vient de fabriquer le premier pastis d’Annecy, et depuis peu, le premier gin. Aux manettes : Ludovic Roche, un artisan reconverti. Portrait.
À Chambéry, une brasserie a dédié une salle où il est possible de démolir toutes sortes d’objets issus du recyclage pour se défouler. Cette originalité cohabite avec les activités plus traditionnelles de l’établissement.
Les vendanges ont commencé le 16 septembre au domaine de la grande cave de Crépy. Des vendanges tardives, puisque les vignerons espéraient voir grossir un peu les raisins. La qualité devrait être au rendez-vous, mais peut-être pas la quantité.
A Ballaison, le domaine de la grande cave Crépy se transmet de père en fils, depuis quatre générations. Portrait d’une famille passionnée, à l’origine de l’AOC Crépy.
Depuis une dizaine d’années, une brasserie locale, agricole et responsable a pointé le bout de son nez à deux pas de la frontière, à Soral. Visite guidée.
Après dix ans d’aventures à la tête de la Brasserie gessienne, l’entrepreneuse ne se lasse pas de cette vie qui goûte bon le houblon. Des projets pleins ses cuves flambant neuves, elle ne regrette pas d’avoir changé radicalement de vie.
Après avoir fait danser les Savoyards pendant plus de deux décennies, la boîte de nuit Le Palace a fermé ses portes cet été. La fin d’un chapitre pour ses gérants, et le début d’un nouveau qui se prépare.
Ciblés par des habitants de la Vieille Ville, les acteurs économiques de ce quartier historique d’Annecy se défendent d’être responsables des problèmes d’incivilités. Pour eux, il y a d’abord la délinquance touristique qui gagne de la place.
La Baguette est son nom, mais aussi son ingrédient principal. Avec sa bière originale, l’entreprise Savoie Fayre, située à La Motte-Servolex, s’est fait remarquer jusqu’à l’international.
Les brasseries savoyardes retrouvent la santé, et notamment en raison de la forte demande des bières artisanales. C’est le cas de la brasserie des Cimes, l’une des plus anciennes de la région.
Depuis plusieurs années, brasseries et micro-brasseries poussent comme des champignons dans les deux Savoie. La filière brassicole s’est structurée en association, et espère obtenir un label commun.
Créée il y a cinq ans, la brasserie des frères Caquot a su devenir une référence auprès de ses paires. Après une année 2021 riche en médaille, la bière Ours continue son palmarès en 2022.