Les températures de l’hiver ne suffisent pas à rebuter certains Chablaisiens pour une baignade en eau froide. À Lugrin, un groupe d’une douzaine de femmes en a fait un rituel quotidien. Nous avons tenté l’expérience dans un Léman à 8 degrés.
Après des chutes de pierres et d’arbres, la route départementale 1005 doit être sécurisée à Lugrin et Meillerie. Les travaux commenceront lundi 24 octobre et entraîneront des fermetures partielles.
Cette année le CCAS de Lugrin a proposé à Meillerie, Maxilly, Neuvecelle, Thollon et Bernex de le rejoindre. L’union de ces énergies permettra de promouvoir de nouveaux ateliers.
Les déchetteries permettront de donner une seconde vie aux objets. A partir du 16 septembre, des points de collecte y seront installés pour alimenter la R’mize, première ressourcerie du Chablais.
La Communauté de communes pays d’Evian-vallée d’Abondance déplore « un vandalisme particulièrement marqué cette année » du mobilier de balisage des sentiers de randonnée, de trail et de VTT. Lou Vionnets, l’association qui entretient les sentiers pour la collectivité, indique qu’un auteur présumé a été récemment identifié.
Un accident impliquant un automobiliste et un motard a fait un mort mercredi 27 juillet à Lugrin. Les deux véhicules sont entrés en collision sur la route du Champ-Poirier. Le Smur n’a pu que constater le décès du motard d’une quarantaine d’années.
Décodage - Le projet de réaménagement de la liaison ferroviaire entre Evian et Saint-Gingolph est sur les rails depuis 2006. Le lancement prochain d’une consultation publique doit permettre de commencer les travaux dans 4 ans.
Fortement abîmée, une fresque de la Vieille Eglise de Lugrin a été restituée par un peintre de Vailly. Il aura fallu neuf mois à l’artiste pour mener à bien ce projet. Désormais, « les gens vont pouvoir voir à quoi ça ressemblait à l’époque ».
Pour favoriser un tourisme 4 saisons et durable, de nouvelles initiatives sont lancées dans les vallées du Chablais à travers un vaste programme alpin.
La Commune va accueillir les résidents de l’Ehpad des Verdannes (Evian) pendant ses travaux. L’installation temporaire sur l’un des terrains de foot de Lugrin, en cours de construction, rencontre l’opposition de certains habitants, qui ont engagé des recours.
Décodage – Pour reloger les résidents de l’Ehpad des Verdannes (Evian), la mairie de Lugrin a mis à disposition un de ses terrains de foot. Le bâtiment modulaire sera debout pendant quelques mois avant d’être démoli pour que la Commune retrouve sa pelouse.
Les axes du Chablais sont à la fois engorgés et dangereux. Comment les communes réagissent face à cette double problématique ? Quatre maires présentent leur politique routière.
Une meute de loups a été aperçue lundi 13 décembre en fin de matinée. C’est un automobiliste qui est tombé nez à nez avec les animaux, peu farouches, dans un hameau sur les hauteurs de Lugrin. Il a filmé cette scène particulière.
Parc, immeubles, camping, maison de retraite… Plus vraiment utilisés ou carrément abandonnés, les stades de foot de nos villages connaissent une étonnante transformation.
En 2016, le Département de Haute-Savoie promettait des travaux d’ampleur, visant à sécuriser une falaise victime d’éboulements répétés. Près de six années se sont écoulées et le chantier n’a toujours pas débuté. Les autorités locales ont-elles revu leurs plans ? Les réponses de Nicolas Rubin, premier vice-président au conseil départemental.
Après une première intervention d’urgence cet automne, le bâtiment des Verdannes à Evian-les-Bains doit subir prochainement des travaux d’importance. Les résidents déménageront en juin 2022 dans un Ehpad provisoire construit à Lugrin. Une partie d’entre eux a d’ores et déjà intégré des chambres dans un Ehpad de Thonon.
Moquée puis démontée en 1925, la Lulu, première statue du monument aux morts de Lugrin, va-t-elle déloger le soldat qui campe aujourd’hui au sommet de la stèle ? Le maire, Jacques Burnet, ne ferme pas la porte à l’idée défendue par l’ancien ministre Louis Mexandeau et reste en tout cas favorable à son retour dans le chef-lieu.
Démonté à peine quatre ans après avoir été inauguré, le premier monument aux morts de Lugrin cache une histoire digne d’un roman. Celle de ‘‘Lulu’’, une mendiante du village au début du siècle dernier, assimilée à la femme qui trônait sur la stèle mémorielle.