Le cycle d’expositions de la Chapelle de la Visitation se poursuit cet hiver avec une nouvelle exposition présentant le travail de l’artiste Claire Chesnier, sobrement intitulé Les jours. Ce nouvel accrochage fait figure d’ovni sur la scène de l’art contemporain.
Depuis 12 ans, l’artiste Nadine Prisset a installé son atelier dans la vieille ville d’Annecy, au faubourg des Annonciades. Elle y crée des vitraux et créations en verre, pour mettre en valeur cette matière parfois peu connue.
Comme son père avant lui, Christian Lavanchy tient la boutique d’antiquités au château de Fonbonne à Evian-les-Bains. Il chine aux quatre coins de France des pièces rares de l’Art nouveau avant de les restaurer dans sa ‘‘crypte’’. Visite guidée d’une galerie où tout attire l’œil.
Niché au cœur de la place Saint-Jacques, l’atelier-boutique de Flora Dorez est un espace où se mêlent poésie et créativité autour du travail de la fleur séchée. À partir de ce matériau, la fleuriste réalise bouquets et compositions, mais aussi des réalisations plus originales et personnalisées.
Nadège David Marlé est créatrice de bijoux sur bois. Dans son atelier de la rue de Boccard, elle restaure aussi de vieux meubles pour leur donner une seconde vie. Rencontre avec une amoureuse de la nature et des couleurs.
Jany Bédogni vit à Cranves-Sales depuis 1976 et peint depuis une trentaine d’années. Ses créations rencontrent un succès régulier lors de divers concours.
Anne Donzé et Vincent Chagnon, couple d’artistes verriers, ont racheté l’ancienne école de Lancrans pour y installer leur atelier. Le duo est désormais reconnu à l’international.
Un marché des créateurs et de Noël est organisé ce week-end, les 26 et 27 novembre, au gymnase de Saint-Jeoire. Une cinquantaine d’exposants seront au rendez-vous, issus de domaines divers : produits gourmands, décorations ou encore peintures et bijoux.
Pour la première fois, dans l’histoire du festival BD, l’emblématique affiche a été conçue par une femme. Il s’agit de l’auteure Isabelle Mandrou, alias Miss Prickly, Chambérienne d’origine. Rencontre.
L’initiative s’étalera sur trois ans. C’est le collectif Ethnographic qui est en charge de ce projet, dont l’objectif est de mobiliser la mémoire vivante du quartier du Perrier, par des recettes de cuisine. Un premier atelier de restitution avec les habitants a eu lieu le 9 novembre dernier.
L’artisan chocolatier Sébastien Colombel est un as pour travailler le chocolat sous toutes ses formes. Il a débarqué à Mieussy avec sa femme, Christelle, après avoir eu un coup de foudre pour la vallée du Giffre. Portrait.
Depuis février 2022, le centre de formation Sellerie Maroquinerie d’Art (SMA) s’est installé dans les bâtiments d’Alb’Espaces à Alby-sur-Chéran. Face à la disparition des métiers de l’artisanat, SMA veut leur redonner leurs lettres de noblesse.
Le festival est de retour pour sa 8e édition à Aix-les-Bains. Le concept : des artistes exposent dans les commerces aixois. L’alchimie est donc nécessaire entre le commerce-galerie et son artiste, et la relation est gagnant-gagnant pour les deux !
À son compte depuis cinq ans, Florian Lucky Lucien a choisi le métier méconnu de peintre en lettres. Nous l’avons rencontré dans son atelier pour qu’il nous conte son parcours et le cheminement qui l’a mené vers cette profession d’un autre temps.
Les deux derniers week-ends du mois d’octobre, le château de Musinens ouvre ses portes à deux artistes : un peintre et un sculpteur sur bois. Deux approches artistiques pour une même passion. Rencontre avec Jean-Yves Guillet, le sculpteur de l’exposition.
La chapelle de la Visitation à Thonon accueille sa 57e exposition. Durant 15 ans, toutes ont été organisées par Philippe Piguet. Rencontre avec ce commissaire d’exposition animé par un but : rendre l’art accessible au plus grand nombre.
Véritable référence à l’internationale dans le domaine de l’art de la rue, Ernest Pignon-Ernest est l’objet de la nouvelle exposition de l’espace d’art contemporain de Thonon-les-Bains. Un accrochage à ne surtout pas rater du 15 octobre au 17 décembre.