A contrario de ce qui a été fait cette année à Aix-les-Bains, la municipalité d’Annecy ne souhaite pas faire installer des jeux inclusifs isolés dans ses aires de jeux afin d’éviter toute « exclusion ».
Cet habitant de Cran-Gevrier attend désespérément depuis plusieurs années que des jeux inclusifs soient aménagés sur Annecy afin que son fils en fauteuil roulant puisse jouer comme les autres enfants. Témoignage.
Pour son édition 2023, l’événement caritatif a choisi comme partenaire principal l’association « À chacun son Everest », qui accompagne des enfants après un cancer. Six autres associations vont également recevoir des fonds.
La municipalité s’exprime sur la remise aux normes de ses établissements scolaires suite au coup de gueule d’une maman dont le fils, scolarisé à l’école primaire de Saint-Simond, est provisoirement en fauteuil et peut difficilement accéder en classe.
Une maman aixoise s’est fait entendre pour que l’école Saint-Simond où est scolarisé son fils soit accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle espère un effet levier pour accélérer la mise aux normes des établissements scolaires. Témoignage.
Le Faucigny Handisport fêtera ses 50 ans en 2024. Né sous l’impulsion de Roger Nicodex et aujourd’hui présidé par Laurent Caul-Futy, le club accueille tous les handicaps pour des activités de loisir ou de compétition.
Basée à la Roche-sur-Foron, l’entreprise Adapt’habitat 74 propose aux personnes qui le souhaitent de remplacer leur baignoire par une douche. L’objectif est, notamment, de rester plus longtemps à domicile.
La Ville a fait installer en ce début d’année des jeux accessibles aux enfants à mobilité réduite dans certaines aires de jeux communales. Le but : leur permettre de pouvoir jouer avec les autres en toute sécurité.
À Annecy, le Brise Glace est l’une des rares salles à s’être doté de gilets vibrants. Ils permettent de faire découvrir et ressentir la musique aux personnes sourdes et malentendantes.
L’association Haut les Cœurs Solhandisep vient en aide aux personnes en situation de handicap depuis 20 ans sur tout le secteur de la Communauté de Communes des 4 Rivières.
Deux lieux de vie permettant d’accueillir des victimes de traumatisme crânien ont été inaugurés en fin d’année. À l’initiative, le bailleur social Cristal Habitat et l’association AFTC 73.
Espace Handicap a soufflé ses 40 bougies, le 10 décembre dernier. L’association a pour vocation d’accompagner les personnes en situation de handicap, dans différents aspects du quotidien : lien social, démarches administratives ou encore aide à l’informatique.
À Verchaix, une association essaie de rendre la montagne accessible au plus grand nombre en emmenant des personnes défavorisées ou en situation d’exclusion faire de la montagne.
Nouvelle adresse mais thématique inchangée pour Handi +, organisé à l’Agora de Bonneville le mardi 29 novembre prochain. Ateliers, stands et conférences se tiendront toute la journée autour de la question du handicap, visible ou invisible, dans l’emploi.
Cette résidence, qui accueille des adultes en situation de handicap mental, est gérée par l’association Aller Plus Haut. Récemment, la rénovation extension du bâtiment a été inaugurée. Grâce à ces travaux, dix nouvelles places en foyer de vie de transition ont pu ouvrir.
La cité thermale figure depuis cet automne parmi les villes qui ont été sacrées handi-bienveillantes, après avoir obtenu le label H+ de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une récompense amplement méritée d’après l’Association de parents d’enfants inadaptés (APEI) Les Papillons Blancs.
Trois joueurs licenciés à l’Étoile Sportive de Cernex ont disputé la coupe du monde des amputés, qui s’est tenue en Turquie au début du mois d’octobre. Portrait de deux de ces sportifs handi.
L’association a été créé en 2011 par Marc-Olivier et Marianne Perotti, dans l’optique de proposer différentes activités aux personnes en situation de handicap. Pour célébrer les onze ans de KyféKoi, une soirée événement se tiendra le samedi 22 octobre prochain, à la MJC.