La quasi-totalité des départements français font face à un risque d’allergie élevé aux pollens de graminées. En cause : les températures printanières, voire estivales, des derniers jours.
Initialement prévu ce dimanche 14 mai 2023, au parc des Esserts à Cluses, l’événement « La Grande Récré » vient d’être annulé par la municipalité, en raison des conditions météorologiques. Aucun report n’est prévu.
L’événement a surpris les habitants d’Argentières, une coulée de neige est survenue ce lundi 1er mai, dans la matinée. Aucune victime n’est à déplorer, mais de bonnes pelletées de neige ont été nécessaires pour dégager l’accès au refuge de Béatrice et Frédéric Laurenzio.
Ce dimanche 9 avril 2023 l’avalanche, qui a emporté 14 skieurs et tué six personnes, sur le glacier d’Armancette, aux Contamines-Montjoie, a surpris tout le monde par son ampleur. Le risque d’avalanche, ce jour-là, était pourtant de 2 sur 5.
C’est une fin de saison endeuillée que connaît le massif du Mont-Blanc. Une avalanche s’est produite sur le glacier d’Armancette, le dimanche 9 avril 2023, emportant 14 skieurs et tuant six personnes.
Au regard des faibles chutes de neige, le bilan de la saison d’hiver aurait pu être bien pire. On remarque cependant un important delta selon l’altitude des stations, avec un report important de clientèle au profit des stations hautes.
La hausse des températures s’accompagne d’une libération des pollens dans l’atmosphère. Un phénomène qui peut s’avérer plus que désagréable pour les personnes allergiques. Voici quelques gestes à adopter en cas de symptômes.
Le Réseau national de surveillance aérobiologique a placé l’ensemble des départements de France métropolitaine au minimum en impact sanitaire « moyen », avec 31 départements en impact « élevé », dont la Haute-Savoie, la Savoie et l’Ain.
Rouverte en 2011, la station d’Abondance n’avait pas connu un hiver aussi doux et sec. Franck Ninot, chef d’exploitation du domaine skiable, tire le bilan d’une saison difficile, tout en restant optimiste sur les atouts du village et de ses remontées mécaniques.
De plus en plus la distinction se fait, s’exprime et se pratique entre saison climatique et saison du calendrier. Mais de quoi parle-t-on réellement ? Et qu’en est-il des saisons de la nature ? On vous explique.
Une perturbation orageuse va toucher une grande partie de l’Hexagone ce lundi 13 mars. Du Sud-Ouest au Nord-Est, 28 départements sont placés en vigilance orange. La Haute-Savoie, la Savoie et l’Ain sont concernés.
Un nouvel outil de Météo-France permet de se projeter dans le temps pour voir la météo qu’il fera dans les villes françaises à l’horizon 2050. Nous avons passé en revue les données du pays bellegardien et voici à quoi il faut s’attendre.
Les records de jours de soleil et de sécheresse se sont accumulés depuis début janvier, cette semaine voit enfin le grand retour, pour plusieurs jours, de la pluie partout en France.
Un nouvel outil de Météo-France permet de se projeter dans le temps pour voir la météo qu’il fera dans les villes françaises à l’horizon 2050. Nous avons passé en revue ces données à Aix-les-Bains, voici à quoi il faut s’attendre.
Quel est le quotidien des dameurs ? Et surtout, comment travaillent-ils cet hiver avec le manque de précipitations ? Reportage à La Clusaz, où nous avons embarqué avec Tanguy Collomb Patton, qui dame la neige depuis 15 ans.
Même sans chutes de neige, les stations de ski entretiennent actuellement leurs pistes avec des enneigeurs et des dameuses. Exemple à La Clusaz, où le directeur des remontées mécaniques nous dévoile tout ce qui se passe avant l’arrivée des skieurs.
Dans les nuits de dimanche à lundi et de lundi à mardi, des aurores boréales ont été observées dans le ciel français. Ce phénomène très rare dans notre pays est normalement visible à proximité des pôles.
Le fort vent qui s’est levé dimanche 26 février a causé des dégâts matériels dans le Chablais. Les pompiers ont dû intervenir à plusieurs reprises, principalement pour des chutes d’arbres.