Malgré les difficultés d’approvisionnement et la flambée des énergies, l’économie de la Haute-Savoie s’en est plutôt bien tirée en 2022, d’après le bilan dévoilé vendredi 27 janvier 2023 par la CCI 74. En revanche, la situation actuelle invite davantage à la prudence. Enseignements et projections.
La Première ministre a annoncé mardi 3 janvier le retrait du décret qui prévoyait de réduire de 40 % la durée d’indemnisation si le taux de chômage passe sous la barre des 6 %.
Le ministre du Travail Olivier Dussopt a présenté la réforme de l’assurance chômage, ce lundi 21 novembre. Elle prévoit notamment de réduire la durée d’indemnisation. Objectif : permettre « entre 100 et 150 000 retours à l’emploi supplémentaire » en 2023.
Le marché de l’emploi en Suisse a la réputation d’être très libéral, notamment en matière de licenciements des séniors de plus de 50 ans. Qu’en est-il réellement ?
En Suisse, un salarié de plus de 50 ans a moins de chances de retrouver un emploi en raison de clichés qui ont la vie dure. Pourtant, son expérience a de quoi faire oublier le surcoût qu’il représente pour une entreprise.
Sur les douze communes que représente le pays bellegardien, le chômage a nettement reculé en un an ; on dénombre 1 174 demandeurs d’emploi de catégorie A. Malgré tout, l’offre d’emploi reste toujours intense dans bon nombre de secteurs.
Dimanche 16 octobre, les forces de gauche vont descendre dans la rue pour une marche contre la vie chère et l’inaction climatique. Avec la participation de nombreux syndicalistes et citoyens.
Dimanche 18 septembre, un incendie s’est déclaré dans un restaurant divonnais. Si aucun blessé n’est à déplorer, les dégâts vont nécessiter la fermeture de l’établissement.
Ce début de mois de septembre sonne la rentrée parlementaire. Parmi les 577 élus, l’Aixoise Marina Ferrari propose de se saisir des projets savoyards et rhônalpins pou y apporter son expertise et sa voix de cadre en ressources humaines.
Après trois semaines de vacances, l’exécutif se réunit ce mercredi 24 août pour un nouveau Conseil des ministres, le premier de la rentrée politique. L’occasion d’entamer de grands chantiers pour cette année.
Mercredi 17 août, suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur la vallée de l’Arve en fin d’après-midi, le supermarché Intermarché de Thyez a été inondé. Les employés se retrouvent au chômage technique ce jeudi matin.
Selon les derniers chiffres de l’Insee, publiés vendredi 12 août, le nombre de chômeurs atteint 2,3 millions au deuxième trimestre, le même niveau qu’au dernier trimestre 2021.
Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a baissé de 0,6 % au deuxième trimestre 2022 selon les chiffres du chômage publiés par Pôle emploi et l’antenne de statistiques du ministère du Travail ce mercredi 27 juillet.
Le chantier d’insertion qui donne une seconde vie aux fruits et légumes invendus grandit et se fait connaître sur tout le territoire de Faverges et autour. De quoi réaliser son but : remettre ses salariés sur le chemin de l’emploi durable.
Ce lundi 18 juillet, le garage Citroën de Bonneville a été la proie des flammes. L’incendie qui s’est déclaré peu après 15 heures a détruit les 500 m² des ateliers du concessionnaire.
Depuis le mois de mars, des ateliers ouverts à tous sont proposés les jeudis matins à l’espace Collonges de Thonon. Rédiger un CV, préparer un entretien, rencontrer des employeurs : l’objectif est de faciliter l’accès à l’emploi.
Travailler à des horaires flexibles, se former à un nouveau métier tout en étant accompagné dans ses démarches administratives, c’est possible. Depuis 1991, l’association Solal accompagne les demandeurs d’emploi de A à Z.
Depuis 2018, la boutique solidaire Le Galta à Giez, chantier de réinsertion de l’association Solal à Annecy, permet de relancer sur le marché du travail des personnes qui sont sans emploi.