Vous êtes des milliers à passer à deux pas sans même vous douter qu’elle existe. Quand on roule sur la RD 1005, impossible en effet de voir l’église d’Ornex. Elle est pourtant à deux pas de la nationale et mérite le détour. Nous l’avons fait pour vous.
Un parking public de 80 places, situé à proximité du centre-ville d’Annecy, vient d’être privatisé. Alors qu’il est fermé par une barrière, les automobilistes doivent désormais s’acquitter d’un loyer pour y stationner. Explications.
La Chartreuse du Reposoir a été racheté par les Carmélites il y a désormais 100 ans. 13 soeurs vivent derrière la cloture de ce bâtiment classé aux monuments historiques. L’une d’entre-elle a accepté de nous rencontrer.
Si la Chartreuse du Reposoir a été conçue pour les moines chartreux en 1151, son usage fut modifié pour accueillir des Carmélites, il y a 100 ans cette année.
Nicole Mathis a entrepris d’écrire un recueil de légendes autour du lac d’Annecy. Parce que la tradition orale se perd, ces contes seront consignés dans son livre,
«Le lac d’Annecy sur les traces de ses légendes»
.
Pour ne pas voir leur église tomber en ruine, des habitants du hameau de Tremblay se sont mobilisés en créant l’association Sauvegarde du Patrimoine Tremblay 73, avec une cagnotte participative. Les travaux de rénovation ont démarré depuis le printemps dernier.
L’histoire de l’abbaye de Bonmont n’a pas été un long fleuve tranquille. Cela même si, comme l’explique Charles Ansermet, elle fut longtemps un lieu de paix où les seigneurs locaux venaient régler leurs litiges.
C’est un endroit peu connu des Gessiens. L’abbaye de Bonmont, à Chéserex en Suisse voisine, à quelques encablures de Divonne, leur rappellera combien sont étroits les liens du passé entre le nord du Pays de Gex et cette partie du territoire vaudois.
Du vendredi 23 au dimanche 25 septembre, les Thoirysiens vivront au rythme de la fête de la Saint-Maurice. Une tradition qui ne date pas d’hier puisque des archives en parlent dès 1799 !
Situation peu banale à Eloise. L’ancien maire, Henri Bouniol réclame, 12 ans après son retrait, la réinstallation, à l’église, d’une plaque commémorative ôtée en 2010.
En charge de la paroisse de Vers de 1929 à 1961, ce curé bâtisseur sauva concrètement son prochain, il aura aussi marqué de son empreinte la vie de sa commune.
Plus de 20 ans après la nomination de son prédécesseur, le nouvel évêque d’Annecy, Yves Le Saux, entrera officiellement en fonction dimanche 21 août 2022. Voici ce qu’il faut savoir sur lui.
La chapelle des Bernardines est un témoin clé de l’histoire religieuse de Rumilly. Malgré son mauvais état, elle rappelle la présence de cet ordre monastique, aujourd’hui disparu.
Le courant d’architecture baroque en Savoie a transformé plus de 80 édifices religieux. Des visites, guidées ou non, permettent de se plonger dans cette partie de l’histoire de la Savoie.
Une sympathique manifestation s’est tenue le 4 juillet, dans la cour de l’école Sainte-Thérèse, pour célébrer le départ à la retraite de Myriam Dupraz.
Les 7 et 8 juin, l’association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques a reçu autour du lac de Nantua, 80 jacquaires venus de toute la région Auvergne/Rhône-Alpes. Entretien avec Hubert Bonnin, l’un des organisateurs de ce Jubilé Ain 2022.