Alors que les nouvelles infrastructures de la future plaine des sports sortent de terre, à Arlod, le groupe mémoire revient sur l’histoire industrielle de ce quartier emblématique de la ville.
Alors qu’elle doit faire face à la hausse du coût des matières premières, des salaires et maintenant de l’électricité, la boulangerie-pâtisserie La Marmotte Gourmande à Tresserve est pleine d’incertitude pour l’avenir.
Grosse inquiétude pour beaucoup de travailleurs, surtout travailleuses, dans les secteurs les moins bien payés du canton. Berne propose de limiter le pouvoir des cantons pour fixer le salaire minimum. Conséquences : des acquis salariaux pourraient être remis en question.
Nouveau député de la Haute-Savoie, Antoine Armand fait le point sur trois dossiers brûlants qui concernent le bassin annécien. Il milite notamment pour que l’abattage des loups soit facilité, que des aides soient versées aux agents publics face au coût de la vie et que la desserte ferroviaire soit renforcée.
Cette année, les femmes ont commencé à « travailler gratuitement » à 9h10, ce vendredi 4 novembre. Une date et une heure symbolique calculées depuis six ans.
Selon une étude parue mercredi 26 octobre, près de 60 % des entreprises prévoient des augmentations générales pour 2023, pour atteindre + 4,05 %. Il s’agit des augmentations les plus fortes depuis 10 ans en France.
Ce mardi 18 octobre, les syndicats annéciens ont répondu à l’appel à la grève nationale. Différents corps de métiers, et près de 600 personnes au total, se sont rassemblés devant la préfecture de la Haute-Savoie et ont défilé dans les rues d’Annecy.
Plusieurs syndicats appellent à une journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle mardi 18 octobre. Ils réclament notamment des hausses de salaires. Raffineries, nucléaire, transports, éducation, santé, commerce… de nombreux secteurs sont concernés.
Alors que la CFDT et la CFE-CGC semblent avoir trouvé un compromis avec le TotalEnergies, la CGT quitte la table des négociations et reconduit la grève sur tous les sites du groupe, ce vendredi 14 octobre.
Le mouvement de grève touchant le secteur pétrolier est reconduit ce jeudi 13 octobre. La mobilisation concerne quatre des cinq raffineries françaises de TotalEnergies. Deux sites d’Esso-ExxonMobil sont également concernés. Le ministre de l’Économie a affirmé que TotalEnergies devait « augmenter les salaires ».
À l’initiative de la CGT, les salariés de TotalEnergie se sont mis en grève ce mardi 27 septembre 2022 et pour trois jours au moins. Ils menacent de stopper l’approvisionnement des stations-service.
À l’appel de la CGT et d’autres syndicats, jeudi 29 septembre est annoncée journée de grève générale partout en France. Dans le plus possible de secteurs professionnels et pour revendiquer de meilleurs salaires et pouvoir d’achat.
Le secteur de l’hôtellerie-restauration peine à recruter depuis plusieurs années. Un phénomène qui s’est amplifié avec la crise sanitaire, où les professionnels en contrat longue durée désertent peu à peu les établissements. Les restaurateurs proposent des solutions.
Lancé depuis plusieurs semaines en Angleterre le mouvement de contestation face à la hausse des prix, le coût de la vie et pour l’augmentation des salaires, perturbe en cette fin août de plus en plus de secteurs d’activité. Dernier en date, ce lundi 22 août 2022, le secteur portuaire. Le point de la situation.
On le sait, la Suisse attire professionnellement. Les personnels soignants sont particulièrement concernés. Une récente étude pointe d’ailleurs le déséquilibre qui existe entre leur lieu de résidence et de travail.
Ce chiffre est tiré d’une étude réalisée conjointement par l’Observatoire Statistique Transfrontalier et l’antenne régionale de l’INSEE. Une étude qui montre un déséquilibre important, entre lieu de résidence et de travail, chez le personnel soignant frontalier.
Comme chaque premier jour du mois, le 1er août est marqué par l’entrée en vigueur d’un certain nombre de mesures ayant un impact direct sur la vie quotidienne des Français.
Cette année, le montant de la compensation financière genevoise est de 342,8 millions de francs suisses ce qui, parité oblige, correspond à la même somme en euros. Un montant en augmentation de 5,1 % par rapport à 2021.