Les travaux de réaménagement de l’Ilôt Rex touchent à leur fin. Durant les prochaines semaines, le parc « Lumnis », point d’orgue de cette réfection, sera aménagé. Le cèdre de 12 mètres, point central du parc, a d’ores et déjà été planté.
Concilier équilibre budgétaire et explosion des coûts de l’énergie, c’est l’exercice d’équilibriste auquel devra se confronter le conseil municipal de Cluses. Le débat d’orientation budgétaire, qui s’est déroulé le 31 janvier, a laissé apparaître quelques perspectives à ce sujet.
Pour la toute première fois, les élèves de l’école de musique, de danse et de théâtre d’Arve en scène s’associent pour présenter un spectacle un commun. «Kliniken» sera présentée une unique fois, le samedi 4 février, à 19 heures au théâtre des Allos de Cluses.
Plus de 600 personnes, toutes générations et catégories socio-professionnelles confondues, ont battu le pavé clusien lors de la deuxième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. Une mobilisation qui a gagné en ampleur, en quelques jours.
La deuxième grande journée de mobilisation contre la réforme des retraites est prévue ce mardi 31 janvier. De nombreux secteurs appellent à la grève, faisant redouter un mardi soir. Dans les deux Savoie et dans l’Ain, plusieurs manifestations sont prévues. On fait le point.
Comme chaque année, au 1er février, les Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB) révisent leurs tarifs. Pour cette année 2023, une révision de 5,39 % des tarifs est appliquée. Parmi les péages qui connaissent une augmentation ceux de Cluses et de Bonneville zone industrielle.
Membre fondateur des Forces industrielles des Pays de Savoie, Didier Bouvet de chez Bucci Industries, considère que les mutations sociétales doivent être prises en compte dans les entreprises, notamment pour attirer les candidats et faire en sorte que les salariés se sentent bien dans l’entreprise.
L’équipe des Restos et celle des Bébés du Cœur (à Thyez) doivent quitter leurs locaux dans les mois à venir. Souhaitant réunir leurs activités, les bénévoles lancent un SOS pour trouver au plus vite un endroit. Sans quoi, l’aide aux bénéficiaires devra s’arrêter.
Mardi 17 janvier, le calvaire d’un jeune Clusien, habitant des Ewües a pris fin, relaxé dans une affaire de stupéfiants qui avait débuté le 20 décembre dernier.
Le projet de réforme des retraites, qui prévoit un recul de l’âge de départ de 62 à 64 ans, a mobilisé contre lui jusqu’en vallée de l’Arve. Des centaines de manifestants ont exprimé leur colère et leur désaccord face à la politique gouvernementale, à Cluses, le 19 janvier dernier.
Les 20 et 21 janvier, à l’occasion de l’événement national des nuits de la lecture, la médiathèque de Chamonix s’empare du thème de cette édition : la peur. Au programme : lecture de contes effrayants (mais pas trop) pour les plus petits, et «murder party» pour les plus grands.
Jeudi 19 janvier, les organisations syndicales de nombreux secteurs appellent à la grève et à la mobilisation. En Pays de Savoie et dans l’Ain, plusieurs rassemblements sont prévus.
Le maire de Cluses et les élus municipaux ont pu présenter leurs premiers vœux à la population, depuis les élections municipales de 2020. Au menu des réjouissances : les projets à venir pour 2023, des annonces d’événements et la mise à l’honneur de jeunes talents clusiens.
Une trentaine d’élèves du CE2 suivent le programme « Watty à l’école », durant toute l’année scolaire. La deuxième séance du dispositif, organisée le jeudi 12 janvier 2023, avait pour thématique la mobilité active et durable, point clé de la transition énergétique.
À Cluses, le projet immobilier Évanescence est à l’arrêt pour «malfaçons, mensonges et tromperies». Quatre propriétaires se sentent abandonnés par leur promoteur immobilier et vivent un vrai cauchemar. Nous avons rencontré deux d’entre eux.