Axel Passaquin et Julien Braize ont été nommés meilleurs apprentis de France en charpenterie et couverture. Rencontre avec ces deux jeunes chablaisiens chez Profil Bois, l’entreprise qui les a formés à Saint-Jean-d’Aulps.
Le maire de Saint-Jean-d’Aulps, William Chalençon, va comparaître mardi 28 mars devant le tribunal judiciaire de Thonon-les-Bains. Il est poursuivi pour des infractions au sujet du pump-track et de la piste bleue, ‘‘Chanterelle’’.
Envie de vivre en tribu des expériences insolites ? De la construction d’un igloo à la visite nocturne d’une abbaye, ces sorties au cœur du Chablais vous réservent de belles surprises.
A Saint-Jean-d’Aulps, le collectif Sauvons Graydon a découvert que le zonage de l’alpage a été modifié. La zone est passée de zone naturelle à ‘‘zone à aménager en vue de la pratique du ski’’ dans le nouveau PLUi. Une modification qui intervient après enquête publique. L’Etat demande la mise en conformité du document.
Deux véhicules sont entrés en collision frontale dimanche 29 janvier, en fin d’après-midi, sur la route des Grandes-Alpes à Saint-Jean-d’Aulps. Une personne a dû être désincarcérée par les pompiers. Elle a été transportée vers l’hôpital, avec une autre victime, en hélicoptère.
Les championnats du monde juniors de ski alpin se dérouleront à St. Anton, en Autriche, du 17 au 25 janvier. Trois jeunes Chablaisiens y participeront.
Samedi 24 décembre au soir et dimanche 25 décembre au matin, un hélicoptère a transporté de la neige sur la station du roc d’Enfer, côté Saint-Jean-d’Aulps. Des habitants déplorent cette mesure, qu’ils jugent d’un « autre temps ». Dans les autres stations, c’est la force humaine qui ramène la neige.
Depuis plusieurs semaines, face à un manque préoccupant d’effectifs, les responsables des trois centres de secours de la vallée d’Aulps se démènent afin de recruter des sapeurs-pompiers volontaires au sein de leur caserne respective.
Lundi 28 novembre, dans la soirée, un éboulement est survenu sur la route des Grandes Alpes, bloquant la circulation entre Saint-Jean-d’Aulps et Morzine.
Au printemps dernier, Catherine Vulliez, l’alpiniste de Saint-Jean-d’Aulps, a, une fois de plus, franchi un sommet de plus de 8000m en Himalaya, le Makalu.
A Saint-Jean-d’Aulps, on mise sur la saison estivale pour sécuriser les hivers sans neige, sans pour autant délaisser le développement de l’offre hivernale.
Le collectif Sauvons Graydon dénonce le projet de télésiège à Graydon, dans la commune de Saint-Jean-d’Aulps. La municipalité affirme quant à elle n’avoir pas donné de suite à ce projet.
A Saint-Jean-d’Aulps, de nombreux appartements, notamment en accession sociale, vont être construits, l’école va s’agrandir, le bâtiment de la mairie est en rénovation… Le maire William Chalençon fait le point.
La municipalité de Saint-Jean-d’Aulps souhaite installer un télésiège au sein d’une zone protégée. Située sur l’alpage de Graydon, cette remontée mécanique, pour laquelle des études ont été lancées, interroge. D’autant que la Mairie a déja été épinglée pour plusieurs constructions réalisées sans autorisation.
Les rumeurs vont bon train concernant d’éventuelles remontées mécaniques à Graydon, sur la commune de Saint-Jean-d’Aulps. Si des études sont en cours, le projet semble pourtant être déjà bien défini.
Thierry Thorens et Mathieu Cognet se sont associés en 2021, afin de créer les Jardins de l’abbaye, à Saint-Jean-d’Aulps. Aujourd’hui, les jardins semblent avoir trouver leur public.
Malgré une maladie génétique qui la handicape au quotidien, Adélie Baud s’est démenée pour travailler dans la restauration. La jeune fille prépare un CAP en milieu ordinaire.
Après avoir rencontré un fort succès, malgré le Covid, en juin 2021, l’Abbaye Sonic est de retour le 25 juin pour sa seconde édition à l’abbaye d’Aulps. Au programme : activités pour toute la famille, sets de musiques électronique et after party dans un club de Morzine.